Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

AGGLOlac, premier «site 2000 watts» de la région



AGGLOlac a reçu le certificat «site 2000 watts» de SuisseEnergie et de l’association Cité de l’énergie. Cette distinction atteste que l’extension urbaine prévue au bord du lac remplit les critères de la société à 2000 watts pour une utilisation durable des ressources énergétiques.

Lors de la traditionnelle Journée de l’énergie organisée par l’Office fédéral de l’énergie qui a eu lieu aujourd’hui à Fribourg, l’association Cité de l’énergie a décerné le certificat «site 2000 watts» au projet AGGLOlac. L’extension urbaine prévue au bord du lac dépasse le seuil des 50 % pour tous les critères. L’évaluation a porté sur les domaines «bâtiments», «mobilité», «approvisionnement/dépollution», «système de gestion» et ommunication/coopération». En moyenne, AGGLOlac atteint, selon la planification actuelle, 58 % du potentiel d’action énergétique théorique.

Promesses tenues

Le certificat a été attribué à la société de projet AGGLOlac, représentée par la mairesse de Nidau Sandra Hess, le maire de Bienne Erich Fehr, et Jürg Mosimann de la société Mobimo qui a développé le projet et qui joue le rôle d’investisseur. Lors de la cérémonie de remise, Sandra Hess a déclaré que
la durabilité a toujours été l’un des objectifs centraux dans la planification d’AGGLOlac: «le certificat Site 2000 watts confirme que nous tenons nos promesses.» Nidau a adopté les objectifs de la société à 2000 watts qu’elle a également inscrits dans son Règlement municipal. Erich Fehr a, quant à lui,
parlé d’une «grande satisfaction»: «pour nous, la durabilité écologique, économique et sociale n’a jamais été un concept creux destiné à vendre le projet à la population. Les deux villes et Mobimo souhaitent développer un site qui représente une plus-value à long terme pour toute la région.» C’est de cette manière uniquement qu’AGGLOlac aura une chance de voir le jour.

De la chaleur produite par l’eau du lac

Après la remise aujourd’hui de dix certificats, la Suisse compte 22 «sites 2000 watts» en développement ou en exploitation. AGGLOlac est le premier projet de la région Bienne-SeelandJura bernois à recevoir ce label. Lancé en 2008 par Nidau et Bienne, il prévoit le développement d’un quartier urbain de plus de 1500 résidents et résidentes sur l’ancien terrain de l’Expo.02 à Nidau.

Il englobe également l’extension et la revalorisation de la ceinture d’espaces verts actuelle au bord du lac. Grâce à un réseau de chaleur puisant l’énergie thermique nécessaire dans l’eau du lac, le quartier pourra aisément renoncer aux énergies fossiles. Le projet s’accompagne d’un concept de mobilité, lui aussi fondé sur la durabilité. Il prévoit un maximum de 0,7 place de parc par logement. En surface, ce quartier situé à quelques pas de la gare sera largement exempt de voitures et bénéficiera d’un réseau étendu de chemins pédestres et de pistes cyclables. Les travaux devraient commencer au plus tôt en 2021.

27/09/2017

Tags : Agglolac

Lu 260 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 73