Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

AccorHotels acquiert trois marques emblématiques Fairmont, Raffles et Swissôtel



Une opération stratégique qui donne naissance à un leader mondial dans le segment du Luxe

Un portefeuille incomparable d’établissements prestigieux, comprenant 155 hôtels et resorts, dont 40 en développement

Une acquisition conférant à AccorHotels un leadership fort et mondial dans l’hôtellerie de Luxe, un segment essentiel en termes de rayonnement
international, de potentiel de développement et de rentabilité, pour une création de valeur sur le long terme

Des établissements de très grande qualité, une forte expertise dans le marketing de l’hôtellerie de luxe, et une présence significative sur le marché
nord-américain, qui permettent de renforcer le Groupe et ses perspectives de développement

Financement de l’opération au travers d’une augmentation de capital réservée de 46,7 millions de titres Accor, et du paiement en numéraire de 840 millions de dollars (768 millions d’euros) - Qatar Investment Authority et Kingdom Holding Company of Saudi Arabia deviennent actionnaires avec respectivement 10,5% et 5,8% du capital de Accor*

Opération relutive sur le bénéfice net par action dès la deuxième année avec €65 millions de synergies de revenus et de coûts identifiées à moyen terme

AccorHotels annonce ce jour la signature d’un accord avec Qatar Investment Authority (QIA), Kingdom Holding Company of Saudia Arabia (KHC) et Oxford Properties, une société de Ontario Municipal Employees Retirement System (OMERS), en vue du rachat du groupe FRHI Holdings Ltd (FRHI), propriétaire des marques Fairmont, Raffles et Swissôtel.

« L’acquisition de Fairmont, Raffles et Swissôtel, trois marques légendaires, représente une remarquable opportunité et un formidable pas en avant pour AccorHotels. Cette opération nous offre un leadership fort et mondial dans l’hôtellerie de Luxe, un segment essentiel en termes de rayonnement, de potentiel de développement et de rentabilité, pour une création de valeur sur le long terme. Cette opération nous permet également de renforcer notre capital humain, grâce au talent et à l’expertise reconnue des équipes de FRHI, qui ont démontré leur savoir-faire dans la gestion et le marketing de l’hôtellerie de luxe. Elle permet en outre au Groupe de consolider son actionnariat avec l’entrée au capital de deux investisseurs reconnus, grands spécialistes de l’hôtellerie mondiale. Cette acquisition d’envergure démontre l’agilité du Groupe dans un secteur hôtelier en pleine mutation. Elle nous permettra de renforcer notre offre de services à destination de nos clients et de nos partenaires. Nous nous positionnons ainsi comme un acteur de la consolidation actuelle tout en gardant intactes des marges de manœuvre importantes pour poursuivre l’exécution de notre plan de transformation », a déclaré Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels.

Son Excellence Sheikh Abdulla Bin Mohammed Bin Saud Al-Thani, CEO de Qatar Investment Authority, a déclaré : “ Depuis notre entrée au Capital, Fairmont Raffles Hotels International s’est imposé comme un leader de l’hôtellerie de luxe, avec une implantation mondiale renforcée. Cette opération apporte la taille nécessaire pour conduire la prochaine phase de croissance de nos investissements immobiliers et hôteliers. QIA place sa confiance dans AccorHotels, et se réjouit de devenir un actionnaire important du Groupe ».

FRHI regroupe trois des plus prestigieuses marques mondiales de l’hôtellerie de Luxe :

Raffles, Fairmont et Swissôtel. Le Groupe comprend 155 hôtels et resorts (dont 40 en développement) et plus de 56 000 chambres (dont environ 13 000 en développement) parmi lesquels des établissements légendaires comme le Raffles à Singapour, le Savoy à Londres, le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, le Plaza Hotel à New York, le Royal Monceau - Raffles Paris, le Fairmont de San Francisco, le Fairmont de Banff Spring (Canada), le Château Frontenac à Québec, le Fairmont Grand Del Mar à San Diego, et le Swissôtel The Stamford à Singapour. FRHI compte plus de 45 000 collaborateurs sous
enseignes.

Les hôtels et resorts du Groupe FRHI sont implantés dans 34 pays sur les cinq continents, avec 42 établissements en Amérique du Nord, 2 en Amérique du Sud, 26 en Europe, 17 en Afrique / Moyen-Orient et 28 dans la zone Asie Pacifique. Ils sont notamment présents dans les plus grandes capitales du tourisme mondial, en particulier aux Etats Unis, premier marché émetteur de voyages internationaux. La grande majorité des hôtels (108) est exploitée par le biais de contrats de gestion de très long terme, avec une durée résiduelle moyenne de près de 30 ans ; six hôtels sont exploités en contrat de location et un établissement est en pleine propriété.

Grâce à l’acquisition de ces trois marques mondialement reconnues, AccorHotels complète de manière stratégique son portefeuille de marques et bénéficiera d’un profil d’activité mieux équilibré. Avec l’intégration de Raffles, Fairmont et Swissôtel, le groupe élargit sa couverture géographique dans le luxe. Il sera en mesure d’optimiser l’articulation de ses marques sur ce segment afin d’adapter son offre aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante.

En regroupant près de 500 établissements dans le luxe et haut de gamme, AccorHotels se positionnera parmi les acteurs mondiaux incontournables de ce segment, sera en mesure d’offrir les contrats de gestion les plus rentables, et le plus fort potentiel de croissance dans de nombreux marchés. Les équipes de FRHI viendront renforcer l’expertise de AccorHotels dans le luxe et lui donneront de nouvelles ambitions avec un développement ciblé et créateur de valeur.

AccorHotels ambitionne de dégager environ 65 millions d’euros de synergies de revenus et de coûts, grâce notamment à la combinaison des marques, à la maximisation du résultat des hôtels, à l’efficacité accrue des actions marketing, ventes et canaux de distribution, et à l’optimisation des coûts de support. Des améliorations importantes seront également réalisées en matière de données clients, grâce à l’intégration d’une base de données incluant notamment 3 millions de porteurs de cartes de fidélité, à 75% Nord-Américains. L’opération sera relutive sur le bénéfice net par action dès la deuxième année, les synergies étant pleinement effectives à partir de la troisième année.

L’accord conclu avec Qatar Investment Authority et Kingdom Holding Company of Saudia Arabia prévoit le paiement de 840 millions de dollars US en numéraire (soit 768 millions d’euros sur la base du taux de change actuel) et la remise de 46,7 millions de titres Accor. Ces titres seront émis par augmentation de capital réservée, soumise à l’approbation des actionnaires réunis en Assemblée Générale Extraordinaire. Au terme de cette opération, QIA et KHC deviendront actionnaires de Accor, avec respectivement 10,5% et 5,8% du capital du Groupe. Deux représentants de QIA et un représentant de KHC seront nommés au Conseil d’Administration de Accor*.

Cette opération est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence. Rothschild et Zaoui & Co agissent en tant que conseils financiers, Darrois Villey Maillot Brochier et Proskauer Rose LLP agissent en tant que conseils juridiques d’AccorHotels. Deutsche Bank Securities Inc. et Morgan Stanley & Co. LLC agissent en tant que conseils financiers, McCarthy Tetrault LLP et White & Case LLP en tant que conseils juridiques de FRHI sur la transaction.

*Sous réserve de l’approbation des actionnaires réunis en Assemblée Générale Extraordinaire

11/12/2015

Tags : AccorHotels

Lu 380 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 73