Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Bon début d'année pour PSP



La société immobilière PSP Swiss Property a enregistré au premier trimestre 2016 un bénéfice net en hausse de 22,8% sur un an à 46,9 mio CHF, un chiffre clairement au-dessus des attentes. Le groupe a confirmé ses prévisions d'un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 240 mio pour l'année en cours.

La progression du bénéfice net est liée à l'augmentation des revenus locatifs ainsi qu'à la vente de logements, qui a rapporté 8,7 mio CHF, alors qu'au premier trimestre 2015 aucun appartement n'avait été vendu.

Les revenus issus des immeubles ont atteint 69,4 mio, soit une hausse de 1,8% par rapport à l'exercice précédent. L'Ebitda a progressé de 16,5% à 65,0 mio CHF. A la fin mars, la valeur du portefeuille de PSP Swiss Property se montait à 6,76 mrd.

Les résultats ont nettement dépassé les prévisions des analystes consultés par AWP. L'Ebitda était attendu à 59,4 mio CHF, le bénéfice net à 41,0 mio et le revenu des immeubles à 68,8 mio.

Pour l'année entière, PSP s'attend à un Ebitda de 240 mio CHF, un chiffre en forte hausse par rapport à 2015, où il avait atteint 232,7 mio. La hausse s'explique principalement par les revenus attendus de la vente d'appartements. Le taux de vacance est attendu à 11% à fin 2016, à cause de la fin de certains contrats de location.

Le marché est confronté à une suroffre structurelle pour les surfaces de bureaux et il faudra du temps avant de retrouver un équilibre. De plus, la faiblesse des taux d'intérêt soutient la demande de propriétés bien situées, ce qui renforce la concurrence à l'achat de la part des investisseurs institutionnels.

BAISSE DU TAUX DE VACANCE SALUÉE

Le projet Salmenpark de Rheinfelden avance comme prévu. Au premier trimestre, 38 des 113 appartements ont été vendus. La première étape de la construction, pour laquelle 180 mio ont été investis, devrait être terminée d'ici la fin d'année. La seconde étape prévoit la construction de 100 logements résidentiels et d'un parking souterrain, pour lesquels PSP a investi 70 mio CHF.

En avril, le projet de construction "Paradiso" à Lugano a été approuvé. Il prévoit la construction de logements résidentiels, de bureaux et de surfaces commerciales, le tout étant destiné à la vente. L'investissement total se monte à 65 mio CHF.

Vontobel a salué la baisse du taux de vacance et la légère progression des revenus locatifs. L'avancement des projets en cours à Rheinfelden et Lugano ont également été mis en exergue. Pour l'année en cours, la banque s'attend à une légère baisse des revenus locatifs de 0,5%, qui sera compensée par un Ebitda en hausse de 2,5% grâce à la vente de logement.

Les analystes de Baader Helvea ont quant à eux applaudi des résultats au-dessus de ses attentes. Pour l'année en cours, le courtier s'attend à un Ebitda de 238 mio CHF, légèrement en dessous de ce que cible PSP (240 mio).

A la Bourse, l'action PSP a fini en recul de 0,65% à 92,00 CHF, dans un SPI en hausse de 1,26%.

source : ol/jh/fr/al

11/05/2016


Lu 379 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 72