Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Cointrin : un potentiel de 2300 nouveaux logements et 800 nouveaux emplois à long terme



Le Conseil d’Etat a adopté deux projets de loi modifiant les limites de zones sur le territoire des communes de Meyrin et Vernier, à Cointrin-Est et Ouest. Les deux projets envisagent la création de zones de développement 3 (régions dont la transformation en quartiers urbains est fortement avancée) en lieu et place de la zone 5 (villas) actuelle. Ces deux secteurs sont aujourd'hui bien connectés aux infrastructures de transports publics et se situent à proximité immédiate de périmètres urbanisés. Ils ont donc été identifiés dès 2011 comme susceptibles d'accueillir des quartiers de logements plus denses ainsi que des activités économiques. Les communes concernées ont émis des préavis favorables pour ces deux projets, avec des conditions qui pourront être prises en compte dans le cadre de l’élaboration des plans localisés de quartier.

L'image directrice à large échelle de cette zone a été élaborée en 2012 entre le canton et les communes. Elle prévoit une mutation progressive de ce périmètre vers un quartier mixte de logements et d’emplois, ainsi qu'un développement d'équipements et espaces publics de qualité. L’offre de transports publics et l’usage de la mobilité douce se verront renforcés.

Le premier projet de loi (Cointrin-Est) concerne des terrains situés entre les chemins des Sapins, Riant-Bosquet et Terroux à Meyrin. Il prévoit à long terme un potentiel aujourd’hui estimé à environ 1000 nouveaux logements et 300 emplois. Le périmètre s’étend sur une superficie totale de 84'950 m2, en continuité avec le développement initié sur l'avenue Louis-Casaï. Les plans localisés de quartier (PLQ) Chemin du Jonc et Chemin Terroux y ont en effet été adoptés par le Conseil d’Etat en 2010 et plusieurs autorisations de construire ont été délivrées.

Le secteur Cointrin-Est a fait l’objet d’une enquête publique du 13 juillet au 15 août 2011 et a suscité de nombreuses observations, auxquelles le département a répondu. Le projet a ensuite été suspendu en janvier 2012 pour permettre l'élaboration de l’image directrice du périmètre. Le Conseil municipal de la commune de Meyrin a rendu une délibération favorable assortie de conditions le 13 décembre 2016.

Le second projet de loi (Cointrin-Ouest) concerne le périmètre situé entre les chemins des Ailes, du Ruisseau et de l'Avanchet, et l'intérieur du quartier des Avanchets, à Meyrin et Vernier. Ce déclassement représente un potentiel à long terme aujourd’hui estimé à environ 1300 nouveaux logements et 500 emplois, sur une superficie totale de 141'703 m2. Le développement progressif du secteur s’inscrit dans la continuité des PLQ Chemin du Ruisseau et Chemin de l'Etang, adoptés par le Conseil d'Etat, respectivement, les 13 mai et 28 octobre 2015 (voir points presse).

Le secteur de Cointrin-Ouest a fait l’objet de deux enquêtes publiques en 2009 et 2010. Toutes deux ont donné lieu à de nombreuses observations auxquelles le département a répondu. Comme pour le secteur de Cointrin-Est, le projet a été suspendu en 2012, d'entente avec les autorités cantonales et communales, en raison du vote défavorable du Conseil municipal de la commune de Meyrin. Suite à l'élaboration de l'image directrice du secteur, la procédure d'adoption a pu être relancée et une troisième enquête publique s'est déroulée du 3 juin au 4 juillet 2016, suscitant un grand nombre d'observations. Le département y a répondu.

Les Conseils municipaux des communes de Vernier et de Meyrin ont rendu une délibération favorable au projet, respectivement les 6 septembre et 13 décembre 2016, la commune de Meyrin l’assortissant de conditions.

Des PLQ permettant de définir plus précisément les projets seront élaborés en concertation avec les habitants, propriétaires, voisins et autorités communales. La démarche de concertation a ainsi débuté le 20 mai dernier pour le secteur du chemin de l’Avanchet, par le biais d'une séance d’information et d'une visite urbaine du site.

Suite à l’adoption des plans par le Grand Conseil, ils seront disponibles sur le site internet officiel de l’Etat de Genève : www.ge.ch/amenagement/plansadoptes.

13/06/2017

Tags : Cointrin, Genève

Lu 560 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 73