Combien pour un 3,5 pièces en Suisse ?


     


Combien pour un 3,5 pièces en Suisse ?
Que coûte un trois pièces à trois pièces et demie ? comparis.ch a analysé les loyers des 15 plus grandes villes de Suisse alémanique et romande.

Zurich est l'agglomération la plus chère, La Chaux-de-Fonds la moins chère. Sans compter qu'à Genève, l'une des villes les plus chères, les appartements sont aussi les plus petits.

Dans la ville la plus chère, Zurich, un trois à trois pièces et demie coûte en moyenne plus du double que dans la ville la moins chère, La Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel. C'est ce que révèle une analyse du comparateur sur Internet comparis.ch (voir encadré pour la méthode). Tandis qu'on débourse 2432 francs en moyenne pour un appartement de ce type à Zurich, on paie à peine 1111 francs à la Chaux-de-Fonds. En deuxième position par ordre de cherté, on trouve Genève, avec 2029 francs de loyer, suivie de Lausanne, Lucerne et Winterthour. Parmi les moins chères derrière la ville de La Chaux-de-Fonds, on trouve Schaffhouse, Bienne, Saint-Gall et Fribourg.

Les appartements les plus petits sont à Genève…
Plutôt rageant : les Genevois, qui paient déjà des loyers parmi les plus élevés, doivent en plus se contenter de la superficie la plus réduite. Là, les locataires paient bien 33 francs le mètre carré. Explication : à Genève, les appartements de trois à trois pièces et demie sont particulièrement petits – 61 mètres carrés en moyenne. Une superficie bien inférieure à la moyenne relevée parmi les 15 villes prises en compte : un appartement de ce type mesure en moyenne 77 mètres carrés. Dans les autres villes, la superficie moyenne se situe pour la plupart dans ces chiffres. « À Genève, le marché du logement est épuisé depuis des années », explique l'expert immobilier de comparis.ch Michael J. Kohlas. « La ville est un important bassin d'emplois, en particulier les organisations internationales. Une forte pression s'exerce sur le marché du logement, même si de nombreux actifs font tous les jours la navette entre la France voisine et Genève. »

… et les plus grands à Zurich
Les appartements les plus grands se trouvent à Zurich, avec une moyenne de 82 mètres carrés. Les loyers y étant chers, il en résulte malgré tout un prix au mètre carré de 30 francs – le plus élevé après Genève, parmi les villes prises en compte. En comparaison, le loyer le plus avantageux est à La Chaux-de-Fonds, avec un prix moyen au mètre carré de 14 francs seulement.

Pourquoi les loyers sont-ils aussi abordables dans la ville horlogère ? « La Chaux-de-Fonds est relativement excentrée et, toutes proportions gardées, le pouvoir d'achat y est faible », explique M. Kohlas, expert immobilier.

Les différences de loyers s'expliquent aussi, outre la situation, par la qualité des équipements et l'année de construction ou encore par l'état du bien.

29/04/2015

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Février 2018 - 18:47 Une stabilisation fragile

Vendredi 19 Janvier 2018 - 14:50 L’immobilier de bureau en Suisse - 2018


Lu 1954 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter