Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Dernière ligne droite vers la réalisation d'un quartier de 700 logements à La Chapelle



La première pierre du quartier de La Chapelle II a été officiellement posée par le conseiller d’Etat chargé du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE) Antonio Hodgers, le Maire de Lancy Frédéric Renevey, le président du Conseil d’administration de l’Hospice général Pierre Martin-Achard, le président de la Fondation privée pour des Logements à Loyers Modérés Charles Spierer (FPLM), ainsi que David Lachat, membre du conseil de la Fondation Berthe Bonna-Rapin (FBBR).

Constituée de huit immeubles comportant 312 logements, cette seconde étape des travaux marque la dernière ligne droite avant la réalisation finale du quartier de La Chapelle (Lancy), prévue pour fin 2017. Le quartier unifié formera un ensemble homogène de 692 logements familiaux privilégiant la mixité sociale et, de par sa situation idéale entre ville et campagne, la mobilité douce. Suivra la réalisation des quelque 700 logements prévus aux Sciers (Plan-les-Ouates).


Lors de la cérémonie, M. Antonio Hodgers a salué le démarrage des travaux pour "ce chantier exemplaire à plus d'un titre, notamment de par sa situation à la croisée de plusieurs dynamiques et sa proximité avec la future gare CEVA de Carouge-Bachet. Ce nouveau quartier offrira aussi une large palette de logements à loyers abordables avec une belle mixité sociale, grâce à un savant équilibre allant du logement d'utilité publique à la propriété par étage".

Quartier familial à loyers abordables

La Chapelle II, fidèle à l’esprit de l’ensemble du quartier, continuera de proposer des logements prioritairement destinés aux familles, à des loyers abordables et mixtes.

Le quartier comprendra majoritairement des appartements familiaux de 4 à 6 pièces, auxquels s’ajoutent des trois-pièces. La majorité des logements sont proposés à la location, avec subventions (19 HLM, 47 HM et 93 HM-LUP) et sans subvention (114 en ZD* LOC). Enfin, 39 logements sont proposés à la vente (ZD PPE). En outre, quelques appartements spécifiquement équipés pour les personnes à mobilité réduite sont également prévus.

Ouverture d’une école et d’une crèche

La vocation familiale du quartier se confirme avec l’ouverture depuis la rentrée 2015 d’une école et d’une crèche. Située en bordure de La Chapelle, sur le terrain du futur quartier des Sciers, l’école intercommunale le Sapay est prévue pour accueillir 600 élèves. La crèche, côté route de La Chapelle, peut accueillir près de 100 enfants.

Quartier contemporain et convivial

Trois bureaux d’architectes genevois ont été sélectionnés pour le développement de cette seconde étape du quartier, apportant une grande diversité de styles, avec une approche globale homogène : Bassicarella Architectes (HM / HM LUP), Dl-c, designlab-construction SA (PPE) et LRS Architectes (ZD LOC / HLM). Résolument contemporains, les immeubles de quatre à six étages sont conçus pour favoriser les rencontres. Par ailleurs, chaque édifice limitera la consommation énergétique grâce aux normes Minergie.

La Chapelle II fera à nouveau la part belle à des aménagements extérieurs conviviaux (conçus comme pour la première étape par Paysagestion), invitant petits et grands aux loisirs et à la détente, et proches de la nature.

Quartier facile d’accès et respectueux de l’environnement

L’accès à La Chapelle II a été pensé afin de mieux répartir le trafic autour de l’ensemble du quartier. Les automobilistes pourront rejoindre directement le nouveau quartier par le Carrefour de la Milice, délestant ainsi la route de La Chapelle. De plus, le parking souterrain, limité à une place pour 100 m2 de surface brute de logement, permettra d'empêcher la circulation en surface.

Le quartier est situé à 5 minutes à pied des arrêts de trams et de bus de Trèfle-Blanc et Bachet-de-Pesay, ainsi que de la future gare CEVA de Carouge-Bachet (2019). En empruntant les transports publics, les habitants pourront ainsi rejoindre en moins de 20 minutes l’Aéroport International de Genève et la gare Cornavin. De par sa situation, le nouveau quartier continuera de favoriser l’idée d’éco-mobilité.

Près de 700 logements tant attendus

Trente-cinq ans après la parution de la première enquête publique dans la FAO sur La Chapelle, ce nouveau quartier, l’un des plus importants projets du canton, permettra d’accueillir quelque 1'800 personnes dans 692 logements. Avec Les Sciers, le futur ensemble La Chapelle-Les Sciers pourra accueillir près de 4'000 habitants.

Le quartier de La Chapelle est le fruit d’une collaboration étroite entre l’Hospice général et la FBBR, propriétaires des terrains, ainsi que la FPLM, bénéficiaire d’un droit de superficie de l’Hospice général.

* les logements dits ZD ont des prix de construction, des loyers et prix de vente contrôlés par l’Etat
Crédit photo: Nicolas Righetti / Lundi 13.   De gauche à droite: Antonio Hodgers, Conseiller d'Etat en charge du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie, Frédéric Renevey, Maire de Lancy, Charles Spierer, président de la FPLM, Pierre Martin-Achard, président de l'Hospice général, David Lachat, membre du Conseil de fondation de la FBBR
Crédit photo: Nicolas Righetti / Lundi 13. De gauche à droite: Antonio Hodgers, Conseiller d'Etat en charge du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie, Frédéric Renevey, Maire de Lancy, Charles Spierer, président de la FPLM, Pierre Martin-Achard, président de l'Hospice général, David Lachat, membre du Conseil de fondation de la FBBR

02/12/2015

Tags : La Chapelle

Lu 500 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 72