Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Domaine des EPF: nouvelles constructions et assainissement de bâtiments en 2015



Classé monument historique, le complexe ML/FHK de l’ETH Zurich (laboratoire de machines/centrale de chauffage à distance) sera assaini et agrandi. Pour ce faire, le Conseil fédéral demande au Parlement 233,4 millions de francs pour le Programme des constructions 2015 du Domaine des EPF, qui compte plusieurs autres projets d’assainissement et de construction.

Le Programme des constructions 2015 du Domaine des EPF englobe deux grands projets de l'ETH Zurich. Le premier concerne le complexe ML/FHK (laboratoire de machines/centrale de chauffage à distance). Située en plein centre de Zurich et classée monument historique, cette construction sera entièrement assainie et agrandie. Le second se rapporte aux nouveaux bâtiments du centre Agrovet-Strickhof de Lindau-Eschikon. De plus, plusieurs autres projets d'assainissement sont prévus dans le Domaine des EPF. Ces crédits, pour lesquels le Conseil fédéral sollicite l'accord du Parlement, se basent sur le Plan stratégique 2013-2016 du Conseil des EPF pour les deux écoles polytechniques fédérales et les quatre établissements de recherche du Domaine des EPF.

ETH Zurich: assainissement/agrandissement du complexe ML/FHK
Situé en plein centre de Zurich et classé monument historique, le complexe ML/FHK (laboratoire de machines/centrale de chauffage à distance) conçu par Otto Rudolf Salvisberg est un témoin de l'architecture des années 1930. L'aile réservée aux salles d'enseignement a été rénovée en 2000; le laboratoire de machines 2 a suivi en 2006. Pour le reste, c'est l'ensemble du complexe qui nécessite des assainissements: le bâtiment existant et ses installations techniques seront rénovés dans le respect des exigences de la protection des monuments historiques; la protection anti-incendie et la sécurité sismique seront modernisées pour répondre aux exigences actuelles. Concernant l'agrandissement des surfaces utiles, des travaux d'aménagement et de transformation seront réalisés dans différentes parties du bâtiment. La quote-part de la Confédération, pour laquelle un crédit d'engagement sera demandé, se monte à 94,0 millions de francs. Les coûts totalisent 125 millions de francs. Les travaux d'assainissement et d'agrandissement commenceront à la mi-2015 et se termineront fin 2020 d'après le calendrier.

ETH Zurich: Agrovet-Strickhof
Les nouveaux bâtiments de Lindau-Eschikon, qui sont la concrétisation de la stratégie de l'ETH Zurich en collaboration avec le canton de Zurich en matière de sciences agronomiques et de santé animale, constituent une installation de recherche d'importance majeure à l'échelle européenne. Ces bâtiments de bureaux et de laboratoires durables répondent aux exigences de la norme Minergie.

La quote-part de la Confédération, pour laquelle un crédit d'engagement sera demandé, se monte à 25,4 millions de francs. Les coûts totalisent 35,4 millions de francs. Les travaux de construction commenceront en janvier 2015; la mise en exploitation aura lieu début 2017.

Crédit-cadre pour d'autres projets de construction
Plusieurs projets d'assainissement de moindre envergure (dont le montant est dans chaque cas inférieur à 10 millions de francs) dans le portefeuille immobilier du Domaine des EPF (valeur comptable de 4,4 milliards de francs) seront réalisés au moyen d'un crédit-cadre total de 114,0 millions de francs.

21/06/2014


Lu 208 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 72