Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Forte participation pour le 1er Forum vaudois du logement





Organisé par le Département des Institutions et de la sécurité (DIS), le Forum vaudois du logement a fait salle comble en réunissant aujourd'hui plus de 200 personnes, au siège de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) à Tolochenaz. Compte tenu de ce succès, la manifestation sera réorganisée.

Hébergée par la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE), la manifestation comportait une présentation des modifications législatives en cours, de la démarche « Objectif Logement » menée par la Ville de Morges ou encore du guide « Participation et logement. Construire pour et avec la population », récemment publié par le DIS.

L'après-midi, les participants se sont répartis dans cinq ateliers abordant différents thèmes comme la place des coopératives dans le marché vaudois du logement, ou comment construire 5000 à 6000 logements par an pour résorber la pénurie. Plusieurs souhaits ont été exprimés, comme celui d'améliorer l'information aux communes sur les outils à disposition pour favoriser le logement à prix abordable ou de mieux utiliser les terrains publics.
La société i Consulting a aussi présenté les résultats d'une nouvelle étude commandée par le DIS sur le taux d'effort des ménages vaudois (part du revenu consacrée au logement). Celle-ci confirme l'impact de la pénurie sur les montants des loyers, avec par exemple l'impossibilité financière pour de nombreuses familles de la classe moyenne de louer ou acheter un appartement neuf. Pour les personnes âgées seules ainsi que les familles monoparentales, des taux d'effort pouvant atteindre presque 40% ont même été identifiés, soit bien au-delà des limites communément admises. L'étude montre ainsi que la capacité d'épargne de nombreux ménages est également pénalisée par les effets de la pénurie.

Dans son allocution de clôture, la conseillère d'Etat Béatrice Métraux a souligné l'importance de poursuivre un dialogue sur thème du logement et d'oser de nouvelles solutions en faveur de la création prioritaire de logements abordables pour la classe moyenne. Une synthèse du Forum sera publiée dans le courant de l'automne.

Organisé par le DIS, le Forum vaudois du logement a pour vocation d'être une plateforme de rencontre et d'échange entre les nombreux acteurs concernés par le thème du logement, dans la continuité des Assises du logement déjà mises sur pied par le Canton en 2008 et 2010. Il s'inscrit aussi dans la volonté de lutter contre les effets néfastes de la pénurie de logements, exprimée par le Conseil d'Etat dans son programme de législature. Compte tenu du succès enregistré avec plus de 200 participants, une deuxième édition du Forum vaudois du logement sera organisée.




27/06/2014

Lu 292 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 72