Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Helvetia présente le projet lauréat pour le lotissement de Frohburg à Zurich-Oerlikon



Helvetia présente le projet lauréat pour le lotissement de Frohburg à Zurich-Oerlikon
Helvetia Assurances a prévu de construire un nouveau lotissement sur le terrain de Frohburg. Le projet lauréat vient d’être désigné dans le cadre d’un concours d’études: se distinguant par une approche durable et profitable au quartier, il prévoit quelque 660 logements locatifs attrayants et adaptés aux modes de vie les plus divers.

L’ensemble de Frohburg à Zurich-Oerlikon est situé à proximité immédiate du campus universitaire d’Irchel tandis qu’il borde, au sud, la forêt de Zurichberg. Les immeubles du lotissement existant comprennent 307 logements. Erigés peu après la Seconde guerre mondiale, il y a plus de 65 ans, ces bâtiments ne correspondent plus aux normes et réglementations actuelles, particulièrement en matière de consommation d’énergie, d’isolation acoustique et d’adéquation aux besoins des personnes âgées et handicapées. Un projet de nouvelles constructions a donc été prévu sur ce terrain, qui s’étend sur plus de 39 000m2. L’objectif est de créer un lotissement durable, profitable au quartier et doté d’une identité propre.

Le projet lauréat «Mittag», une plus-value pour le quartier

Un large jury composé de représentants d’Helvetia et d’experts externes a désigné le projet lauréat lors d’un concours d’études réunissant dix équipes d’urbanistes chevronnés. Au final, ce sont les cabinets d’architectes Miroslav Šik, Knapkiewicz & Fickert, WT Partner Baumanagement et Ryffel+Ryffel qui ont obtenu les meilleures notes avec leur projet baptisé «Mittag». Il a convaincu les jurés par son agencement urbanistique raffiné, sa formulation claire de la route d’accès et son offre de logements diversifiée.

Deux rangées d’immeubles allongées à l’ordonnancement angulaire seront construites. Elles formeront des zones résidentielles mixtes adaptées aux modes de vie les plus divers. Un immeuble d’environ 60 logements pour étudiants est également prévu. En adéquation avec l’emplacement du lotissement, les loyers se situeront entre la frange basse et moyenne du marché. Le projet satisfait non seulement des critères stricts sur le plan énergétique, mais répond également aux exigences de durabilité économique et sociale. Helvetia entend donc obtenir une certification selon le nouveau Standard Construction durable Suisse (SNBS).

Les nouvelles constructions sur ce terrain de Frohburg permettront de doubler le nombre de logements disponibles. Le projet contribuera ainsi substantiellement à la densification du tissu résidentiel urbain. Malgré cette densité nettement plus forte, une place sera conservée pour les espaces verts. L’accès au lotissement se fera par la Murwiesenstrasse, qui sera conçue comme une zone de convivialité à trafic modéré. Espace de jeu invitant à la flânerie, elle dotera le quartier d’un espace de rencontre. Un café avec un commerce de proximité, une salle polyvalente et un projet d'un nouveau double jardin d’enfants complètent l’offre, source de plus-value aussi bien pour le lotissement que pour ses environs.

Demande de permis de construire pas avant fin 2019

Au cours des dix-huit prochains mois, un avant-projet et un concept de construction détaillés seront élaborés sur la base du projet lauréat. Une réalisation par étapes sera notamment prévue afin que les locataires de longue date en particulier puissent rester dans le quartier durant les travaux et s’installer ensuite dans l’un des nouveaux logements. La première étape de la construction devrait débuter au plus tôt au printemps 2021, tout dépendra des procédures d’autorisation. Helvetia informera régulièrement et rapidement les locataires et les riverains concernés de l’avancement du projet.

13/06/2017

Tags : Helvetia

Lu 500 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 73