Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Implenia inaugure un projet phare en matière de développement durable : La centrale d’enrobés la plus durable de Suisse



Grâce à des filtres à charbon actif des plus modernes, la centrale des Trois-Ponts à Ecublens (VD) est significativement en deçà des exigences cantonales et nationales en matière d’émissions polluantes | La centrale autoproduit une partie de l’énergie consommée au moyen d'une installation photovoltaïque

En présence notamment de Nuria Gorrite, Conseillère d'État du canton de Vaud et Cheffe du département des infrastructures et des ressources humaines, la centrale d’enrobés des Trois-Ponts à Ecublens a été inaugurée aujourd'hui. C’est la centrale la plus performante de Suisse en ce qui concerne la réduction des émissions polluantes comme les particules fines ou les composés organiques volatils (COV). Annuellement, l’installation produit environ 65 000 tonnes des enrobés bitumineux. Implenia a rénové la centrale dans le cadre de la mise en place de son initiative en faveur du développement durable. La centrale dispose ainsi aujourd'hui d'un nouveau système spécial de filtres à charbon actif, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 15 % par rapport à 2013. Cela correspond à une économie annuelle de 220 tonnes de CO2 ou à l’empreinte carbone d’une voiture qui fait 30 fois le tour de la terre.

Le site de production de dernière génération est ainsi en deçà des valeurs restrictives imposées par le canton de Vaud quant aux émissions polluantes (moins de 50 mg/Nm3). Pour 2020, Implenia s’est donnée pour but de réduire au total de 20 % par rapport à 2013 les émissions de CO2 de la centrale. Une installation photovoltaïque de 2500 m2 produit annuellement plus de 300 000 kWh, dont 150 000 kWh sont directement consommés par Implenia sur place. Le reste est injecté dans le réseau électrique local. Une meilleure isolation des citernes de bitume, un système optimisé de programmation des brûleurs et une logistique optimisée réduisent aussi l’empreinte écologique de la centrale d’enrobés. De plus, une deuxième ligne de production permet à Implenia de recycler davantage de matériaux de construction. Implenia a déjà couvert plus de 20 % de la demande avec des matériaux recyclés au cours de la dernière année de production et la tendance ne cesse de s'accroître.

« Tout ce qu’Implenia entreprend en tant que fournisseur de services de construction a des conséquences importantes sur l’économie, l’environnement et la société. Nous assumons cette responsabilité et apportons ici une contribution concrète » a expliqué Anton Affentranger, CEO d'Implenia, au cours de la cérémonie d'inauguration. Avec la centrale des Trois-Ponts à Ecublens, Implenia marque une nouvelle étape importante en faveur du développement durable. « Nous montrons ici notre sérieux avec une production écologique de matériaux de construction. Nous misons sur une exploitation économe en énergie, la réduction des émissions polluantes au strict nécessaire et une autoproduction d’énergie solaire. »

23/06/2016

Tags : Implenia

Lu 264 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 71