Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Investis : Objectifs lors de l’introduction en bourse plus qu’atteints





• Nette progression du bénéfice d’exploitation de 27% à CHF 76.4 millions
• Chiffre d’affaires en hausse de 3% à CHF 162 millions
• Augmentation de la valeur du portefeuille immobilier à CHF 981 millions grâce à d’importants gains de réévaluations

• Faible taux de vacance en comparaison sectorielle, à 3.7%

• Real Estate Services enregistre une croissance du chiffre d’affaires de 4% à CHF 136 millions

• La structure de financement optimisée déploiera toute son efficacité en 2017 et ultérieurement

• Direction du groupe renforcée et complétée par des dirigeants expérimentés au sein de Real Estate Services

• Dividende de CHF 2.35 par action proposé

Pour son premier semestre d’existence en tant qu’entreprise cotée en bourse, Investis a affiché une évolution conforme aux prévisions. Le produit de l’entrée en bourse a été affecté à des investissements attractifs et des acquisitions prometteuses. Investis a acquis la participation minoritaire dans Investis Patrimoine SA et racheté la société de facility management Clim-Assistance SA.

En 2016, Investis a dégagé un résultat solide. Son positionnement, en tant que société de gestion pour les immeubles d’habitation sur l’arc lémanique, et en tant que prestataire de services immobiliers dans toute la Suisse s’est trouvé renforcé.

Forte hausse du résultat d’exploitation – croissance durable du chiffre d’affaires En 2016, Investis a accru son chiffre d’affaires de 3% à CHF 162 millions (année précédente: CHF 157 millions). Les deux segments Properties et Real Estate Services ont contribué à cette crois-sance.

Les charges d’exploitation se sont alourdies en conséquence, conformément aux attentes. En particulier, le renforcement des effectifs au sein de Property Management et Facility Management, ainsi que la consolidation du domaine Corporate ont eu un impact sur les coûts.

Dans le portefeuille existant, des gains de valorisation largement supérieurs, de CHF 46.6 millions, ont été réalisés en raison d’une hausse de 1.1% des revenus locatifs à données comparables (like-for-like) et de la persistance des taux bas. Au total, le résultat d’exploitation (EBIT) d’Investis a affiché une hausse sensible de 27% à CHF 76.4 millions (année précédente: CHF 60.2 millions).

Dans le but d’optimiser sa structure financière et de profiter des conditions actuellement attrayantes sur le marché des capitaux, Investis a procédé à l’émission réussie d’un emprunt obligataire à revenu fixe de CHF 100 millions assorti d’un coupon de 0.55% et d’une durée de cinq ans.

Le produit de l’émission a été affecté au remboursement d’hypothèques. Aussi, une partie des couvertures de taux (swaps) a été résiliée de manière anticipée, ce qui a entraîné des paiements de compensation de CHF 5.9 millions.

Les swaps résiduels ont été provisionnés au bilan. Compte tenu des coûts de swaps supplémentaires, les charges financières ont augmentées à CHF 19.7 millions (année précédente: CHF 7.7 millions). Le coupon en moyenne pondérée a été abaissé de 0.2% à 2.0% (année précédente: 2.2%).

Le taux fiscal effectif s’est monté à 23% (année précédente: 17%). Le bénéfice net s’est inscrit en légère progression, à CHF 45.1 millions par rapport à l’exercice précédent (CHF 44.6 millions).

La valeur nette d’inventaire (VNI) par action sans impôts latents en lien avec les immeubles de placement a augmenté pour s’établir à CHF 54.85 (année précédente: CHF 52.93).

Stéphane Bonvin, fondateur et CEO d’Investis, affirme: «Investis a également fait ses preuves en tant qu’entreprise cotée en bourse et a mis en œuvre la stratégie de croissance instaurée comme prévu. Ce résultat solide met en exergue la fiabilité du modèle d’affaires avec les deux segments Properties et Real Estate Services. Le portefeuille immobilier attrayant sur l’arc lémanique représente un socle de revenus très solides et sera encore optimisé par des investissements stratégiques.

Dans le domaine Real Estate Services, des perspectives de croissance prometteuses s’ouvrent dans le cadre de la con-solidation en cours. Dans les deux segments, nous avons exploité de manière ciblée les possibilités de croissance durable et amélioré encore la position d’Investis sur le marché.»

La hausse des gains de réévaluations renforce la concentration sur l’arc lémanique Les revenus locatifs ont augmenté de 3% pour s’établir à CHF 41.9 millions (année précédente: CHF 40.8 millions), alors que les charges directes ont reculé à un peu plus de 30% (année précédente: 36%) du fait de moindres besoins de rénovation et d’optimisation des coûts en cours. Investis a développé son portefeuille immobilier efficacement, en investissant un total de CHF 88 millions dans l’achat de nouveaux immeubles présentant un rendement brut supérieur à 5% et en terminant la construction de deux nouveaux immeubles de placement.

Parallèlement, des ventes stratégiques ont été opérées avec un gain de cession CHF 3.0 millions. L’important gain de réévalua-tions de CHF 46.6 millions (année précédente: CHF 31.0 millions) renforce la concentration sur les im-meubles d’habitation très bien situés sur l’arc lémanique, ainsi que les activités de location et la gestion active du portefeuille d’Investis.

Ainsi, le segment Properties a généré un résultat d’exploitation (EBIT) de CHF 76.7 millions, 35% de mieux que l’année précédente (CHF 56.9 millions). Les achats et gains de réévaluations ont entraîné un accroissement du portefeuille immobilier à CHF 981 millions (année précédente: CHF 857 millions). A la fin de l’exercice, le portefeuille comprenait 136 immeubles avec 2’334 unités d’habitation. L’état locatif annualisé au 31 décembre 2016 a progressé à CHF 46.9 millions, tandis que le taux de vacance était de 3.7%.

Ce dernier est légèrement supérieur à l’an dernier, mais reste très bas en comparaison sectorielle. Cette hausse est attribuable aux immeubles pas encore entièrement loués qui ont été acquis ou achevés durant l’exercice sous revue, ainsi qu’à la rénovation totale d’un immeuble

Potentiel de croissance supplémentaire dans le segment Real Estate Services

Le segment Real Estate Services a connu une évolution positive, son chiffre d’affaires augmentant de 4% à CHF 136 millions (année précédente: CHF 131 millions). Cela est à mettre à l’actif des domaines Property Management et Facility Management, tandis que Construction Management a vu son chiffre d’affaires décliner. En 2016, Property Management – qui représente 56% du chiffre d’affaires du seg- ment Real Estate Services – a accru son chiffre d’affaires de 4.3% grâce au gain de nouveaux mandats, impliquant également des coûts initiaux. Les volumes de location gérés dans le domaine Property Ma- nagement ont augmenté de CHF 200 millions, s’inscrivant à 1.58 milliard. Le chiffre d’affaires de Facility Management a pu être augmenté de 7.9% (part de chiffre d’affaires de 32%), notamment grâce à l’offre de services complémentaires. Le segment Construction Management (part de chiffre d’affaires de 12%) a en revanche vu son chiffre d’affaires reculer de 10.6%. Le volume de transactions globalement supé- rieur a en outre nécessité des ressources supplémentaires, ce qui a entraîné une hausse des effectifs à 1’132 collaborateurs et, une hausse des charges de personnel de 9%. Le bénéfice d’exploitation (EBIT) du segment Real Estate Services s’est replié à CHF 3.9 millions (année précédente: CHF 6.2 millions) du fait de ces dépenses accrues.

A l’avenir, Investis entend exploiter de manière plus systématique le potentiel de croissance dans le segment Real Estate Services. C’est pourquoi Investis va se concentrer sur les domaines Property Management et Facility Management. Le Construction Management en tant qu’entreprise générale ne sera plus proposé. Ainsi, les risques sont réduits de manière ciblée et les marges opérationnelles vont s’améliorer.

Dans le domaine Facility Management, Investis a fait l’acquisition de la société Hauswartprofis AG en janvier 2017. Hauswartprofis est une marque renommée et bien établie qui apportera davantage d’ex- périence et de savoir-faire en matière de facility management. Par cette acquisition, Investis poursuit sa stratégie de croissance dans le segment Real Estate Services et assoit encore sa position sur le marché.

Refinancement réussi et efficace – bilan très solide – dividendes totalisant CHF 30 millions

Investis a tiré parti des conditions attrayantes sur le marché des capitaux et de la grande confiance accordée par les investisseurs pour optimiser encore sa structure de financement. Après l’augmentation de capital réussie (lors de l’introduction en bourse) en juin, un emprunt obligataire à cinq ans a été émis en automne afin de réduire le financement par des hypothèques. En conséquence de la nouvelle stra- tégie de financement, certains swaps ont été dénoncés de manière anticipée en 2016 et les swaps résiduels ne sont dès lors plus utilisés dans une optique de couverture mais de négoce. La valeur négative de CHF 6.6 millions (volume de CHF 72.5 millions) a été provisionnée dans les comptes an- nuels.

Le total du bilan s’est amélioré de 12% à CHF 1.1 milliard. 89% du total du bilan sont intégrés dans le portefeuille immobilier et la Loan-To-Value (LTV) s’est contractée à 33%. Les impôts différés passifs (deferred tax liabilities) se sont montés à CHF 146 millions (+9.8%). A fin 2016, le ratio de fonds propres s’établissait au niveau confortable de 50.7% (année précédente: 43.4%), soulignant la solidité finan- cière d’Investis. La politique de financement d’Investis demeure conservatrice Comme annoncé, la distribution de dividendes totalisant CHF 30.08 millions, soit CHF 2.35 par action, sera proposée aux actionnaires lors de l’assemblée générale du 27 avril 2017, ce qui correspond à un taux de versement du dividende de 68%.

Compétences plus larges par l’extension de la direction du groupe

Afin de soutenir la stratégie de croissance poursuivie dans le segment Real Estate Services, le conseil d’administration a décidé d’élargir le périmètre des compétences au sein de la direction du groupe. À compter du 1er avril 2017, Dieter Sommer (CEO de Privera depuis 2014) et Walter Eberle (CEO de Hauswartprofis depuis 2009 et CEO de Treos depuis janvier 2017) viendront renforcer la direction du groupe. La direction du segment Real Estate Services sera répartie sur les deux activités commerciales Property Management et Facility Management. Dieter Sommer reprendra la direction du segment Pro- perty Management et Walter Eberle sera responsable du segment Facility Management.

Catherine Dubey, qui a notablement influencé le développement réussi du segment Real Estate Ser- vices ces dernières années, se concentrera désormais sur les activités de développement dans le seg- ment Properties et se retirera de la direction du groupe. Le conseil d’administration et la direction du groupe tiennent à remercier Catherine Dubey pour l’engagement remarquable et l’enthousiasme dont elle a fait preuve dans le développement du segment Real Estate Services.

Le marché immobilier demeure très attrayant

L’évolution du marché immobilier a été marquée, en 2016, par un contexte de taux négatifs et la légère expansion de l’économie suisse. En raison des taux toujours bas, les investissements immobiliers res- tent très prisés, ce qui fait monter les prix des biens tout en réduisant les rendements. Bien que l’éco- nomie suisse ait connu une certaine reprise, les surfaces de bureau et de vente demeurent confrontées à une augmentation des surfaces vacantes, en raison notamment de l’accroissement persistant des parts de marché du commerce électronique. Les surfaces résidentielles, en revanche, continuent de faire l’objet d’une demande toujours élevée, principalement dans les grandes agglomérations. Ces dé- veloppements du marché immobilier confirment la stratégie et la politique de placements d’Investis. Avec un portefeuille composé pour une très large part d’immeubles résidentiels bien situés dans la région lémanique, la demande demeure élevée et la part de logements vacants faible.

La pression sur les marges a continué de s’accentuer dans le domaine des services immobiliers; ce- pendant, la tendance de la numérisation est porteuse d’opportunités majeures en la matière. L’automa- tisation des processus internes permet d’obtenir des séquences de processus plus courtes et plus effi- caces. Ainsi donc, les collaborateurs peuvent davantage se concentrer sur l’encadrement des clients et les services liés à l’immobilier. Le groupe Investis a depuis bien longtemps identifié cette mutation structurelle et s’engage en faveur d’une numérisation de plus en plus forte du secteur immobilier.

Investis a la conviction d’être toujours bien positionnée, avec son modèle commercial ainsi que sa stratégie et sa politique de placements, dans un contexte de marché exigeant.



Perspectives

L’accélération de la dynamique grâce à l’introduction en bourse dopera également la stratégie de crois- sance mise en place durant l’année en cours. Des hausses durables des bénéfices sont attendues pour tous les segments. Aussi, l’arrêt des activités dans le domaine Construction Management en tant qu’en- treprise générale aura des répercussions négatives sur le chiffre d’affaires, mais aura par contre un impact positif sur la marge d'EBIT.

Le rachat de Hauswartprofis AG apportera une contribution supplémentaire à l’évolution du chiffre d’af- faires dans le segment Real Estate Services. Parallèlement, Investis continuera d’optimiser le groupe, notamment en ce qui concerne le financement. Ainsi, en février 2017, un autre emprunt obligataire de CHF 140 millions avec un coupon de 0.25% et d’une durée de deux ans a été émis afin de rembourser des hypothèques.

Compte tenu des progrès réalisés et de la bonne position sur le marché dans les deux segments, nous prévoyons toujours une solide marche des affaires pour l’exercice 2017 en cours. Les objectifs à moyen terme demeurent inchangés.

Rapports

Le rapport de gestion détaillé est disponible sur https://ar16.investisgroup.com et sur notre site Web www.investisgroup.com sous Investisseurs / Rapports.

Une conférence en anglais sur le résultat commercial se tiendra aujourd’hui à 10h00, à l’attention des médias et analystes. Elle sera présentée par Stéphane Bonvin (CEO) et René Häsler (CFO).
La présentation sera disponible dès 7h00 sur notre site Web, sous Investisseurs / Rapports (https://www.investisgroup.com/nc/fr/investisseurs/).

Le Webcast de la conférence pourra également être consulté sur notre site Web www.investisgroup.com.

Agenda

27 avril 2017 Assemblée générale ordinaire 2017
31 août 2017 Publication du résultat semestriel 2017

Interlocuteurs Investis
Médias
Christine Hug, Head Corporate Communications
Téléphone: +41 58 201 72 41, e-mail: christine.hug@investisgroup.com

Investor Relations

Laurence Bienz, Head Investor Relations

Téléphone: +41 58 201 72 42, e-mail: laurence.bienz@investisgroup.com

22/03/2017

Tags : Investis

Lu 940 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 73