Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

L’Ecole hôtelière dévoile son futur campus, conçu par des étudiants pour des étudiants



19 mois ont été nécessaires à la réalisation de la première phase des travaux pour la surélévation des bâtiments académiques destinée à augmenter largement les salles de classes et faciliter la vie quotidienne des étudiants sur le site. Ce premier investissement de 32.3 millions permet un levier stratégique de croissance, en prévision d’accueillir 3200 étudiants en 2020. En suivra la construction par étapes du futur campus. Les travaux préparatoires devraient débuter en automne 2016.

La fin du chantier est prévue, au plus tôt, quatre ans après le début des travaux. Le coût de cette réalisation est devisé à 226 millions. Plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie de développement, le campus sera un réel « poumon vert » répondant au label « Minergie-P ». De plus, le choix de la géothermie, la mise en place d’une déchèterie pédagogique et une construction à la lisière de la forêt permettra une intégration en totale harmonie avec la nature.

Le projet du développement du Campus, initié en 2013, en adoptant une approche architecturale innovante, unique et internationale, s’est concrétisé dans une remarquable dynamique. La démarche d’échange collaboratif d’idées (crowd-sourcing) auquel ont participé 385 étudiants en architecture et paysagisme originaires des quatre coins du monde, avait pour objectif d’intégrer une jeune génération plus proche des besoins et attentes de nos futurs étudiants avec la devise « A campus for students, designed by students ». Les gagnants, Jon Irigoyen, University of Navarre, Espagne - Sofia Passos dos Santos, University of Porto, Portugal - Reiko Wei, Rice school of Architecture, Etats-Unis - Pauline Jochenbein, HEPIA, Suisse ont été désignés à l’issue du Campus Development Forum en juillet 2013, qui a réuni tous les participants au concours.

Jon Irigoyen et Sofia Passos dos Santos mènent le projet architectural et travaillent au sein de la « Base Vie » de l’EHL. Cette « Base Vie » a été créée afin que des architectes, des ingénieurs et des sociologues partagent leurs idées et conduisent le projet ensemble. Une véritable collaboration entre jeunesse et expertise. De plus, les deux jeunes architectes ont un rôle majeur dans le processus et doivent notamment s’assurer que les idées des étudiants sont prises en considération, dans le respect des valeurs de l’EHL. La réalisation prévoit, dans une réelle harmonie entre la partie académique et le Campus, un connecteur qui sera également un vecteur favorisant les relations sociales. Le campus sera une véritable « destination » pour les hôteliers et les milieux universitaires, pourvu de solutions inventives en matière d’hébergement.

Fort de l’héritage de ses visionnaires et d’hotelleriesuisse, le Campus démontrera une nouvelle fois la « suissitude » de sa réalisation. « La Ferme », lieu historique et iconique des étudiants de l’EHL, sera conservée. L’attachement émotionnel des étudiants à ce bâtiment, construit en 1735, est fort et doit le rester parmi les générations futures. Le campus sera doté d’une capacité de 860 lits, contre 461 aujourd’hui.

De nombreux services seront offerts aux étudiants, dont une salle de sport double, un restaurant de 450 places, un bar, des cuisines de démonstration et une salle d’œnologie. Le nouveau campus s’étendra sur une surface brute de plancher (SBP) de 60'600 m2 grâce au bonus de 5% alloué au titre de la conformité au label Minergie-P.

La nouvelle construction représentera 34'500 m2 de SBP. La nouvelle entrée de l’EHL se fera par la route de Berne sur laquelle un nouvel accès sera construit, et doté d’un giratoire. Sur le site internet, campusdev.ehl.edu chaque visiteur aura la possibilité de découvrir pas à pas le développement du futur campus. Grâce à cet outil, ce nouveau genre d’approche architecturale sera mis en exergue et pourra être une source d’inspiration pour nos étudiants, ainsi que pour le grand public.

http://campusdev.ehl.edu/en





29/10/2015

Tags : EHL

Lu 209 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 71