Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

L’Helvetia investit au siège principal suisse à Bâle



aperçu du modèle de réaménagement du siège principal d’Helvetia Suisse de St. Alban-Anlage à Bâle.Herzog & de Meuron
aperçu du modèle de réaménagement du siège principal d’Helvetia Suisse de St. Alban-Anlage à Bâle.Herzog & de Meuron
L’Helvetia projette de rénover et d’élargir au cours des prochaines années son siège principal suisse à Bâle. Pour le projet conçu par les architectes Herzog & de Meuron intitulé «Helvetia Campus Bâle», le dépôt officiel des plans aura lieu du 12 janvier au 10 février 2015. La réalisation doit commencer à partir de 2017.

Divers bureaux d’architectes renommés ont élaboré depuis mai 2013, conjointement avec l’Helvetia et le Département des travaux publics, un réaménagement et une extension complets du siège principal suisse de l’Helvetia sis St. Alban-Anlage. Finalement, c’est le concept des architectes Herzog & de Meuron qui a été retenu et concrétisé, de sorte qu’à présent le dépôt officiel du plan de construction peut avoir lieu.

Avec le projet «Helvetia Campus Bâle», St. Alban-Anlage sera revalorisé du point de vue urbanistique et architectural. Par ailleurs, les services de l’Helvetia, répartis actuellement sur six bâtiments, seront regroupés de manière centralisée dans un complexe et les capacités axées sur la croissance future. Cela permet de simplifier les processus et d’augmenter nettement l’efficience. Le nombre de postes de travail augmentera, passant de quelque 800 aujourd’hui à 1’200.

Lieu de rencontre et d’échanges
Au centre du projet figure la construction d’un bâtiment de bureaux supplémentaire comme réinterprétation de l’immeuble de bureaux existant déjà qui était autrefois le siège principal de Patria Assurance. La tour de bureaux bâtie entre 1954 et 1956 est considérée à ce jour comme un ouvrage novateur et sera réinterprétée avec le bâtiment jumeau projeté. Entre les deux sera érigée une construction de jonction qui regroupera les actuels 26 accès différents vers l’Helvetia dans une entrée principale.

Aussi bien l’auditorium dans la construction de jonction que le café sur le toit de la nouvelle tour seront accessibles au public. Il est prévu par ailleurs de créer une crèche et d’autres offres publiques qui augmenteront l’attractivité de St. Alban-Anlage. Dans le cadre d’une deuxième étape ultérieure, le bâtiment de l’autre côté de la rue St. Alban-Anlage sera remplacé par un nouvel immeuble résidentiel. De ce fait, il sera créé plus de 50 appartements locatifs attrayants. Les surfaces de parc jusqu’ici fermées deviendront accessibles au public et créeront un nouvel espace de délassement. Les architectes Herzog & de Meuron expliquent: «Par la création de nouveaux bâtiments, Helvetia conforte sa présence dans la St.-Alban-Anlage et dispose ainsi d’une excellente visibilité dans le tissu urbain. L’image de la juxtaposition du bâtiment d’origine et de son addition en est un signal marquant. La silhouette de cette nouvelle entité confère au campus une identité propre.»

Attachement au site de Bâle
L’Helvetia témoigne par cet investissement de son attachement au site de Bâle. En effet, c’est ici que les affaires d’assurance vie ont leur origine. Par ailleurs, c’est également depuis Bâle que se fait la gestion des placements pour tout le Groupe. Au cours des dix dernières années, le volume de primes de la seule Helvetia Suisse a plus que doublé, passant de deux à plus de quatre milliards de francs. C’est pourquoi Ralph-Thomas Honegger, CIO de l’Helvetia, constate: «L’extension de notre activité commerciale tant au siège principal du Groupe Helvetia à Saint-Gall qu’au siège principal suisse à Bâle nécessite un ajustement correspondant de l’infrastructure. Les investissements projetés soutiennent la croissance future de l’Helvetia dans un environnement de travail ouvert et moderne et permettent une nette augmentation de l’efficience logistique et écologique.»

La fusion de Nationale Suisse et de l’Helvetia n’a pas d’impact direct sur le projet «Helvetia Campus Bâle». Les bâtiments d’extension de St. Alban-Anlage et les bureaux rénovés du Steinengraben de Nationale Suisse font bien plus partie intégrante du concept de gestion de l’espace pour la «nouvelle Helvetia» sur le site de Bâle. Philipp Gmür, CEO Helvetia Suisse, souligne: «Nous nous réjouissons des capacités supplémentaires et de la simplification des déroulements. Avec «Helvetia Campus Bâle», nous créons les conditions préalables idéales pour élargir, en tant que troisième plus grand prestataire sur le marché d’assurances suisse, nos prestations et notre réseau de conseil en assurance et en prévoyance conjointement avec nos nouveaux collègues de Nationale Suisse et pour augmenter ainsi durablement notre potentiel de croissance et de productivité.»

12/01/2015


Lu 170 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 73