Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Le secteur du bâtiment au centre de l’avenir énergétique



Alors que la Parlement débat encore du paquet législatif Stratégie énergétique 2050, nombreux sont les acteurs en différents endroits de Suisse qui construisent l’avenir énergétique. Or, il manque du personnel qualifié pour relever les défis, en particulier dans le secteur du bâtiment. En collaboration avec ConstructionSuisse, SuisseEnergie lance donc la campagne de communication «NOUS CONSTRUISONS L’AVENIR DE L’ÉNERGIE». L’objectif est de positionner le secteur du bâtiment comme acteur principal pour l’avenir de l’énergie et de mettre en valeur l’attractivité des formations continues et des perfectionnements dans ce domaine.

Le Conseil fédéral et le Parlement sont en train de redéfinir les conditions cadres pour l'avenir de l'énergie en Suisse, dont la base sera constituée par les énergies renouvelables et par l'efficacité énergétique. La nouvelle stratégie énergétique offre de nombreuses opportunités à l'économie ainsi qu'à la société suisse. Les investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique ouvrent des marchés en expansion et repositionnent la place économique suisse.

Renforcer l'image du secteur du bâtiment

A cet égard, le secteur du bâtiment joue un rôle central. Pour une mise en œuvre fructueuse des mesures planifiées, du personnel bien formé est indispensable, car leur savoir-faire influence à long terme la consommation énergétique des bâtiments et des installations. Par conséquent, en collaboration avec ConstructionSuisse et de nombreuses associations partenaires et institutions de formation, SuisseEnergie lance la campagne de communication «NOUS CONSTRUISONS L'AVENIR DE L'ÉNERGIE». Les objectifs fondamentaux de cette campagne de communication sont le positionnement du secteur du bâtiment comme acteur important de la Stratégie énergétique 2050 ainsi que le renforcement de la réputation sociale des professions du bâtiment dans le contexte de la nouvelle politique énergétique. L'accent est mis sur la formation et le perfectionnement du personnel qualifié déjà actif, ainsi que sur le recrutement de professionnels supplémentaires afin de soutenir le secteur du bâtiment dans le domaine de l'énergie.

Campagne

La campagne de communication «NOUS CONSTRUISONS L'AVENIR DE L'ÉNERGIE» comprend une action d'affichage nationale, trois clips vidéo, un site Internet spécifique et différents matériels destinés aux associations partenaires. Il est prévu de développer cette campagne progressivement sur plusieurs années, toujours en étroite collaboration avec les associations des branches participantes.

Associations partenaires participantes

Enveloppe des édifices Suisse, Holzbau Schweiz, Société Suisse des Entrepreneurs SSE, Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA, Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ASEPP, Suissetec - Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment, Association Suisse du Froid ASF, Société suisse des ingénieurs en technique du bâtiment SICC, usic, Union Suisse des Installateurs-Électriciens USIE.

Pour tout complément d'information, veuillez consulter: www.nousconstruisonslavenirdelenergie.ch




08/09/2015

Lu 656 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 73