Les résultats du concours d’urbanisme et d’architecture sur le futur éco-quartier de la Jonction sont connus


     


Les résultats du concours d’urbanisme et d’architecture sur le futur éco-quartier de la Jonction sont connus
Messieurs Mark Muller, conseiller d’Etat chargé du département des constructions et des technologies de l’information, et Rémy Pagani, maire de la Ville de Genève chargé du département des constructions et de l’aménagement, ont présenté ce matin à la presse les résultats du concours d’urbanisme et d’architecture pour la construction du futur éco-quartier de la Jonction, situé sur l’ancien site des Services industriels de Genève (ex-Artamis). Le lauréat du concours, choisi à l’unanimité du jury, est le projet «SOCIAL LOFT» de l’équipe pluridisciplinaire conduite par le bureau d’architectes
lausannois Dreier Frenzel Architecture & Communication. La grande force de ce projet réside dans l’importance donnée à la dimension sociale du quartier, à la qualité de vie et aux relations entre les habitants. Trois cents nouveaux logements et une école seront construits sur le site, véritable premier éco-quartier genevois en milieu urbain.

UN NOUVEAU QUARTIER AU COEUR DE L’AGGLOMÉRATION

Le futur éco-quartier de la Jonction, d’une superficie de trois hectares, sera bâti au coeur de l’agglomération genevoise, entre le boulevard de Saint-Georges, le quai du Rhône, la rue des Gazomètres et le cimetière des Rois, soit sur un site bien desservi par les transports publics. Ce quartier exemplaire accueillera 300 nouveaux logements. Un tiers de ces logements répondra aux critères des habitations bon marché (HBM) et sera construit par la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS). Un autre tiers répondra aux critères des habitations mixtes (HM) et sera réalisé par les coopératives de l’habitat associatif (CODHA) et de la rue des Rois. Le dernier tiers se présentera sous la forme de logements à loyer libre, dont la réalisation incombera à la CODHA et à la coopérative de la rue des Rois.

Destiné aux enfants du quartier, un demi-groupe scolaire est également prévu dans le périmètre. Sa réalisation fera l’objet d’un concours d’architecture ultérieur organisé par la Ville de Genève. Un «Forum», lieu de réunion pour l'ensemble des habitants et des visiteurs du quartier, figure aussi dans le programme d’aménagement du site.

Le sous-sol du complexe scolaire comportera des dépôts pour les collections des musées de la Ville de Genève, actuellement stockées dans des lieux nombreux, inadaptés et totalement saturés. Enfin, un total de 5000 m2 sera dévolu aux commerces de proximité, aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu'à des locaux culturels et associatifs. Un parking de 150 places pour les habitants (une pour deux logements) sera réalisé par la Fondation des parkings. Ce dernier comprendra également des places de stationnement dans une proportion comparable à celles supprimées en surface dans le cadre de la réalisation du tram Cornavin-Onex-Bernex (TCOB).

POINTS FORTS DU PROJET RETENU

La grande force du projet retenu réside dans l’accent porté à la dimension sociale du quartier, à la qualité de vie et aux relations entre les habitants. La qualité urbanistique des espaces publics générés est convaincante et novatrice. Les espaces extérieurs sont conviviaux et favorisent les échanges et les rencontres. Quant aux rez-de-chaussée des immeubles, ils sont traités comme de larges espaces de rencontre qui prolongent l’espace public. La présence des places de stationnement pour les vélos dans les espaces de rencontre participe à afficher le caractère spécifique du quartier et à intégrer la mobilité douce dans les modes de vie de chaque habitant ou utilisateur du lieu.

«SOCIAL LOFT» propose la mise en place de trois bâtiments distincts et différenciés selon les «modes de vie» résidentiels spécifiques aux trois maîtres d’ouvrages constructeurs. Le positionnement des immeubles génère des espaces extérieurs de référence, en continuité de l’espace public du quartier. L’ensemble est complété par le volume de l’école qui referme l’îlot sur le boulevard de Saint-Georges.

Le bâtiment de la CODHA se situe le long de la rue du Stand. Des commerces de proximité occupent le rez-de-chaussée en bordure de la rue, tandis que les logements sont situés au dessus, et en retrait du boulevard.

Le bâtiment de la coopérative de la rue des Rois se place à l’intérieur de l’îlot et est organisé autour de trois cours végétalisées.

Le bâtiment de la FVGLS se positionne sur le boulevard de Saint-Georges. Ces logements sont disposés autour d’une grande cour bordée de coursives.

CONCOURS LANCÉ EN AVRIL 2009

Le concours à deux degrés pour la réalisation de l’éco-quartier a été lancé en avril 2009 par la communauté des maîtres d’ouvrage que sont l’Etat de Genève, la Ville de Genève, la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS), la coopérative d’habitation de la rue des Rois et la coopérative de l’habitat associatif (CODHA). Le cahier des charges du concours spécifiait clairement que le projet retenu serait celui qui présenterait la meilleure adéquation entre le site et la qualité des espaces de vie ─intérieurs et extérieurs, privés ou publics─, mais aussi qui permettrait de réduire à son minimum l’empreinte écologique des futurs habitants. Une importance particulière devait également être portée à la configuration des aménagements extérieurs qui permettent de favoriser les échanges et la vie sociale des habitants. Comme il s’agit d’un éco-quartier, il a été demandé aux candidats de présenter un projet disposant d’une vision environnementale forte: une consommation énergétique minime des bâtiments (un tiers de logements Minergie P et Eco) et une gestion optimale des déchets et de l’eau.

Cinquante-huit projets ont été rendus dans le délai prescrit pour le premier degré du concours en août 2009. Les candidatures étaient majoritairement suisses, notamment issues des cantons de Genève, de Zurich ou du Tessin. Quelques bureaux d’architectes français, espagnols ou italiens, ont également participé au concours.

A l’issue du jugement du premier degré en septembre 2009, le jury a retenu neufs projets pour le second tour. Les critères décisifs du jury ont été:

• l’insertion dans le site et le rapport des constructions avec le contexte existant;
• la qualité des espaces collectifs externes et internes au périmètre;
• la qualité architecturale;
• la qualité des différentes typologies d’appartement;
• la qualité d’innovation;
• la cohérence des solutions en rapport avec la notion d’éco-quartier;
• l’économie, la rationalité et la faisabilité opérationnelle du projet.

A l’issue de ce second tour, le jury a porté à l’unanimité le projet «SOCIAL LOFT» au premier rang du concours. Ce projet a tous les atouts pour se développer et permettre la réalisation d’un véritable éco-quartier, «laboratoire genevois» en la matière.

Lauréat du concours d’urbanisme et d’architecture pour la réalisation d’un éco-quartier à la Jonction

1er rang - 1er prix: «SOCIAL LOFT»

Bureau d’architectes: Dreier Frenzel Architecture + Communication, Lausanne

Bureau d’ingénieurs civils: Perreten & Milleret SA, Carouge
Bureau d'ingénieurs CVS: Energestion SA, Genève
Bureau d'ingénieurs électricité: Zanetti ingénieurs conseils, Petit-Lancy
Bureau technique: Alain Dreier Bureau technique du bâtiment SA, Carouge

Consultants:
Susanne Muller, artiste visuel, Prêles
Marie-Paule Thomas, sociologue, Lausanne
Alexander Kochan, architecte-paysagiste, Winterthur
DENA Energie, physique du bâtiment, Fribour
Damien Dreier, ingénieur conseil, Lausanne


PROCHAINES ÉCHÉANCES

Le site fait actuellement l’objet de travaux de décontamination suite à une très importante pollution des sols engendrée par les activités industrielles du site dès le XIXe siècle. Les travaux d’assainissement s’effectuent sous des tentes de confinement. Les conditions de sécurité sont optimales tant pour les ouvriers que pour les riverains. Ces travaux doivent s’achever en 2012 pour permettre le démarrage du chantier de construction. Ainsi, les premiers habitants de l’éco-quartier de la Jonction devraient pouvoir emménager à l’horizon 2014.

Exposition des projets du concours d’architecture éco-quartier Jonction du 9 au 24 février 2010
Forum Faubourg, 6 rue des Terreaux-du-Temple, 1201 Genève Heures de visite: mardi, mercredi, vendredi, samedi de 11h à 18h, jeudi de 11h à 20h (visites commentées le jeudi sur réservation au 022 418 96 96)

Source : Etat et Ville de Genève

08/02/2010


Lu 3670 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch