Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Nouveau quartier a Winterthur



Le nouveau quartier de Winterthour s’appellera Lokstadt – Michael Künzle, maire de la ville, et Josef Lisibach, conseiller municipal, ont baptisé le futur quartier mixte | L'ancien site industriel Werk 1 change de nom

Jeudi, Implenia et la municipalité de la Ville de Winterthour ont baptisé le nouveau quartier qui va voir le jour à la place du site de Sulzer Werk 1, sur la base du plan d'aménagement public. Il s’appellera Lokstadt. Michael Künzle, le maire de la ville, et Josef Lisibach, conseiller municipal, ont dévoilé ce nom solennellement, au cours de la cérémonie organisée à cette occasion. L’ancien complexe industriel poursuit sa mue : le changement de dénomination constitue un symbole fort en ce sens. Adrian Wyss, Responsable de la Division Modernisation & Development chez Implenia, a loué les qualités du futur quartier de Lokstadt. Ce nom, que l’on pourrait traduire par Locoville, tire un trait d’union entre le passé et l’avenir, la fabrique de locomotives d’alors cédant sa place à un grand quartier au caractère résolument urbain. À l’issue de la cérémonie, les invités ont pu mieux découvrir les lieux, avec une visite mettant l'accent sur les trois piliers du développement du site : l’urbanité, le développement durable et l’histoire industrielle. La représentation visuelle des extérieurs a permis de mieux imaginer la vie autour de la future « Dialogplatz » de Lokstadt.

« Le nom Lokstadt synthétise à la fois les origines et le devenir de ce site. Jadis, on y a construit des locomotives devenues célèbres dans le monde entier et on y a écrit de nombreuses pages de l’histoire industrielle », a souligné Michael Künzle, le maire de Winterthour. Adrian Wyss, Responsable de la Division Modernisation & Development chez Implenia, a poursuivi : « La planification du quartier s’articule autour de la vie urbaine moderne d’aujourd’hui. Polyvalence, qualité de l’habitat, mixité et gestion respectueuse des ressources y jouent un rôle majeur. Le quartier de Lokstadt aura plusieurs visages ; il sera à la fois urbain et durable. »

Les travaux s’étaleront sur une dizaine d’années, en plusieurs tranches. Au final, Lokstadt s’étendra sur quelque 120 000 m2 où se côtoieront les usages travail, habitat et loisirs. Plus de 750 appartements y verront le jour, avec 30% des surfaces habitables réservées au logement à prix modéré. Cinq espaces favoriseront la détente et la rencontre, de la « Dialogplatz » centrale aux petits parcs conviviaux. La « Dialogplatz » de 6000 m2 sera plantée de 150 arbres qui inviteront à s’attarder sous leur ombre.

Une répartition équilibrée entre surfaces résidentielles, à vocation professionnelle et de loisirs ainsi que le côtoiement et la diversité des offres culturelles et des formules de restauration généreront qualité de vie et de séjour. Une planification et une réalisation soignées garantiront la viabilité et la sécurité des investissements sur le long terme. Lokstadt sera également le premier site à 2000 watts de Winterthour. Il sera alimenté en énergie par le réseau de chaleur à distance de Stadtwerk Winterthur. Le quartier sera écologiquement durable avec son mode de construction efficient en ressources, ses espaces verts, sa biodiversité et son trafic automobile réduit. Il pourra accueillir jusqu’à 1500 résidents.

Pour plus d'informations : www.lokstadt.ch


14/09/2017


Lu 156 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 72