Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Ouverture de SkyKey, un projet ambitieux mené à bien avec succès



Développement de projet

Inauguré ce soir, SkyKey constitue un nouvel emblème de Zurich Nord. Ce projet a été développé par Steiner SA et réalisé par cette société agissant en tant qu’entreprise générale. Swiss Prime Site AG en est l’investisseur et
a conclu un bail de longue durée avec Zurich Compagnie d’Assurances SA, l’unique locataire. Cette construction hors du commun marque l’achèvement du développement urbanistique du site Steiner.

Pour Steiner, l’achèvement de la construction de SkyKey représente une étape majeure, tant dans la transformation de son site d’origine que dans l’histoire de l’entreprise (voir encadré). «Nous sommes fiers d’avoir contribué au développement urbanistique du quartier en plein essor de Leutschenbach. Fruit d’une vision, SkyKey parachève la création de l’Andreaspark», s‘est réjouit Henri Muhr, CEO de Steiner SA, lors de la remise symbolique des clés à Swiss Prime Site.
C’est début 2011 que Swiss Prime Site a décidé d’investir 244 millions de francs dans ce projet, agrandissant ainsi son portefeuille d’un immeuble commercial novateur. Markus Graf, CEO de Swiss Prime Site a déclaré: «Dans notre portefeuille, SkyKey est un immeuble exemplaire. Son architecture esthétique, ses critères stricts de durabilité, son efficacité énergétique et son grand confort en font un joyau doté d’un fort potentiel.»

LEED Platine*, un certificat de durabilité innovant
SkyKey a été conçu et réalisé pour répondre aux exigences du certificat LEED Platine. Il est le premier bâtiment de Suisse à avoir obtenu la certification Platine selon la norme LEED v2009 New Construction. Le nombre élevé de points qu’il devrait obtenir laisse même prévoir l’une des meilleures certifications de Suisse.

L’ampleur des efforts accomplis se manifeste finalement aussi dans la consommation des ressources par le bâtiment. Celui-ci consomme en effet 50% de moins d’électricité et 45% de moins d’eau potable qu’un bâtiment conventionnel. La certification signifie en outre que la totalité des matériaux qui le constituent est recyclée ou éliminée en respectant l’environne- ment. Déjà lors de la construction de SkyKey, plus de 75% des déchets ont été recyclés.

Joachim Masur, CEO de Zurich Suisse, qui a reçu à son tour la clé symbolique des mains de Markus Graf, a expliqué: «Nous avons trouvé en Steiner et Swiss Prime Site des partenaires, qui, depuis le début, se sont engagés avec compétence à soutenir nos objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique et de protection de l’environnement.»

Puissant, clair et multifonctionnel
SkyKey, sis à la Hagenholzstrasse à Zurich, est un immeuble qui sort de l’ordinaire sur tous les plans. Rien que par sa taille, il impressionne : 63 m de hauteur, 18 niveaux, env. 40 000 m2 de surface de bureaux et 2 400 postes de travail. Le bâtiment est formé d’un socle de huit étages surmonté d’une tour de dix étages. Il abrite une cafétéria, un restaurant, un kiosque, un auditoire, des salles de conférence, un centre de service informatique, des magasins et 230 places de stationnement en sous-sol. Le coût de la construction, y compris les aménagements réalisés par le locataire, s’est élevé à 275 millions de francs. La grande qualité et la souplesse d’affectation des espaces, la construction durable et l’excellente desserte par les transports publics constituent un environnement de travail attrayant.

23/10/2014


Lu 760 fois

Immo-swissnews.ch

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 72