Inclure mon nom dans la recherche d'appartement de ma compagne

Jonathan
Jeudi 31 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour,

Ma compagne est à la recherche d'un appartement 2-3 pièces, hors seule, elle ne trouve rien car il semblerais que la tendance se porte sur les salaires qui laissent la plus grande marge de manœuvre.
Sachant cela, je souhaiterais inscrire mon nom sur le bail avec elle. Ma question se situe donc au niveau des engagements et autres point relatifs au bail.

Je suis propriétaire d'une villa que je vais revendre prochainement dans le but d'habiter à court et moyen terme avec ma compagne en appartement. J'aimerais savoir si dans le temps que prendra la vente de la villa, je peut m'inscrire avec elle sur le bail de l'appartement. Et si oui, qu'est ce qui changera pour moi, à part bien sur le loyer de l'appartement. Y aura t'il des frais supplémentaires dû au fait que j'aurais deux résidences ou des contraintes autres. Est-ce que les gérances tiennent compte du fait que je suis déjà propriétaire et pourraient privilégie quelqu'un d'autre par exemple ? (ce qui aurais l'effet contraire de l'effet souhaité)
Si les changements sont moindre, je me lancerais avec elle. Ceci nous donnera un peu plus de chances face à la dure réalité du marché.

Je pense que ma question peut paraitre un peu saugrenue, mais il me faut mettre en place tout ce que je peut pour faciliter sa recherche (qui deviendra peut-être notre recherche).
Je suis conscient que la situation est la même pour tout le monde et que la recherche d'appartement est une tache complexe qui demande une grande implication et une quantité de temps incroyable, mais je souhaiterais me battre avec toutes les armes dont je peut disposer (si j'ose m'exprimer ainsi).

Je reste bien entendu ouvert à toute autre information ou conseil que je pourrais utiliser pour facilité la recherche.

Merci d'avance pour votre aide
Meilleures Salutations

Jonathan
 Immo-swissnews.ch
Vendredi 1 Avril 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour et merci pour votre message.

Pour répondre à votre première question. Oui vous avez la possibilité de figurer sur le bail de votre compagne en qualité de co-débiteur solidaire, cela implique qu'en cas de non-paiement vous aurez à assumer au même titre que votre compagne les frais relatifs à une éventuelle procédure toutefois limitée la garantie de loyer couvrant théoriquement ce risque.

S'agissant de votre situation de propriétaire, cela est un avantage certain ! qui plus est si vous avez décidé de vendre! voici comment faire :

Vous avez trouvé l'appartement qui vous convient, et vous souhaitez absolument l'avoir :

1. Après visite, Inscrivez-vous rapidement avec tous les documents déjà prêts (fiches de salaires, pièces identités, extrait office des poursuites)
2. Faites valoir le fait que vous avez une villa à vendre et qui si l'appartement vous est attribué vous confirez la vente à l'agence, pour ce faire
contacter parallèlement un des courtiers de l'agence pour obtenir une estimation de la valeur de votre villa. Dites au courtier que vous êtes
inscrit pour un appartement en location et que si il vous est attribué, vous lui confierez la vente, il fera pression sur le service location pour
que vous obteniez l'appartement !

Bon courage et n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans votre future recherche.

Immo-swissnews.ch

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.