Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




100 millions de francs pour les constructions du Domaine des EPF



En lui remettant le Programme des constructions 2012 du Domaine des EPF qu’il vient d’approuver aujourd’hui, le Conseil fédéral présente au Parlement une demande de crédit d’engagement pour un total de 100 millions de francs. «Objectif campus», le plus gros projet de ce programme, prévoit le réaménagement de la Place Cosandey, au cœur du site de l’EPFL à Ecublens.

L’actuel programme des constructions comporte une seule nouvelle réalisation, les autres crédits étant prévus pour des transformations, des assainissements ou des extensions d’ouvrages existants. Les demandes de crédit se fondent sur le Plan stratégique du Conseil des EPF pour les années 2012–2016 et sur les concepts d’aménagement à long terme des sites des deux écoles polytechniques et des quatre établissements de recherche du Domaine des EPF. Le maintien de la valeur et de la fonction des immeubles appartenant à la Confédération constitue l’une des tâches centrales du Conseil des EPF et de ses institutions.

Développement continu du campus de l’EPFL

Le projet «Objectif campus» comprend, d’une part, l’aménagement des places et la réalisation des installations extérieures et, d’autre part, la signalétique et l’éclairage. Par ailleurs, l’ensemble des projets vise une plus grande sécurité en matière de circulation et des concepts de mobilité durables. Des espaces seront par ailleurs créés pour diverses activités estudiantines ainsi que pour des manifestations sociales et culturelles. La construction de pavillons sur la Place Cosandey permettra la création d’un espace d’accueil, d’une place vouée à la présentation de résultats scientifiques et du laboratoire Meta Media Center.

Une rampe en pente menant à l’Esplanade raccordera ce nouvel espace à la partie nord de la Place Cosandey, créant ainsi un lien entre le campus et la bibliothèque du Rolex Learning Center. L’aménagement, sous cette rampe, de locaux voués aux activités des associations d’étudiants permettra de répondre à la demande, sans cesse croissante, en espaces de travail et lieux de détente.

«Objectif campus» constitue pour l’EPFL une nouvelle étape vers l’achèvement de son campus. De nouveaux lieux de vie seront ainsi créés pour les étudiants dans le cadre d’une politique durable en matière de gestion des ressources et du trafic.

La fin des travaux de réaménagement est prévue pour 2013, en même temps que la réalisation du Centre de conférence de l’EPFL. Le total des investissements se monte à 35,5 millions de francs. Le crédit d’engagement requis est de 21,5 millions; il est complété par des fonds prélevés sur le budget de l’EPFL (2,0 millions) et destinés aux équipements à usage spécifique, par des fonds alloués par le Conseil des EPF (3,0 millions) ainsi que par des fonds de tiers (sponsoring) octroyés pour les pavillons (12,0 millions).

Crédit-cadre pour d’autres projets de construction

Une demande de crédit-cadre pour un total de 78,5 millions va être déposée pour les projets qui requièrent un investissement de la Confédération inférieur à 10 millions. Il s’agit notamment de quelques petites constructions et agrandissements, mais principalement d’assainissements dont la réalisation est nécessaire pour des questions de sécurité, pour assurer le maintien de la valeur et de la fonction, ou encore pour répondre à des exigences imposées par les autorités. Compte tenu de l’ampleur du portefeuille immobilier du Domaine des EPF, qui compte 560 objets, le crédit-cadre demandé pour en assurer l’exploitation, l’entretien et l’évolution est tout à fait raisonnable.

30/06/2011


Lu 498 fois

Immo-swissnews.ch