2020, année dynamique pour Naef Immobilier avec un nombre de transactions record.


     

Après un début d’année 2020 marqué par le choc du confinement, Naef Immobilier a vu son activité rebondir à partir du mois de juin et enregistre des chiffres records. Avec des biens vendus pour plus de 965 millions de francs, le volume de transaction du département vente a augmenté de façon considérable par rapport à l’année précédente. Cette croissance est due principalement au secteur des ventes sur plan qui connaît un essor important. L’année 2020 a également été marquée, sur le segment prestige, par l’ouverture à Verbier d’un « Alps hub » ainsi que par la création d’un département international. Pour accompagner son évolution, le groupe a entrepris une réflexion sur son image de marque qui a débouché, en septembre 2020, sur une nouvelle identité visuelle portant de manière fraîche et lisible l'expression de la mission et des valeurs de la société



2020, année dynamique pour Naef Immobilier avec un nombre de transactions record.
Le groupe Naef, fort de 140 ans d’expérience, a connu une croissance importante ces dernières années avec plus de 365 collaborateurs répartis sur huit sites, dans toute la région lémanique, le littoral neuchâtelois, la Chaux-de-Fond et les Alpes. Il est aujourd’hui l’un des principaux acteurs sur le marché de l’immobilier en Suisse romande

La crise sanitaire qui a démarrée en mars dernier a fortement impacté l’ensemble de l’économie suisse mais n’a paradoxalement pas eu à ce jour un impact significatif sur les métiers de l’immobilier, quand bien-même elle pèse évidemment sur le moral de tous.

En 2020, le département vente, tous secteurs confondus (résidentiel, promotion, prestige et commercial), a réalisé des transactions pour un montant total de 965'787'000 millions de francs, soit l’équivalent de plus de deux ventes par jour.

La crise du coronavirus n’a pas entamé l’engouement pour l’immobilier résidentiel

Le groupe a su s’adapter à la situation sanitaire exceptionnelle et a rapidement repensé la manière d’organiser les visites et la diffusion des biens grâce à différentes solutions digitales afin de pouvoir continuer son activité de vente tout en protégeant vendeurs et acquéreurs.

Malgré le contexte d’incertitudes économiques, l’éventuelle baisse de prix de l’immobilier n’a pas été perceptible. Si la crise a dans l’immédiat stabilisé le niveau de taux bas, l’attrait pour la propriété est demeuré intact. Après un nombre de transactions en baisse entre mars et mai, les ventes sont reparties à la hausse et la demande reste soutenue.

Les exigences des acheteurs ont cependant évolué suite à la pandémie. Les craintes à l’égard de nouveaux épisodes épidémiologiques ont renforcé la demande d’une pièce supplémentaire à aménager en bureau ainsi que d’un espace extérieur (jardin ou rez-de jardin). De plus en plus, en raison du développement du télétravail, les acquéreurs amplifient leur rayon de recherche géographique, ce qui renforce l’attractivité des communes plus éloignées des centres villes.

Le plus grand nombre de transactions du groupe concernent des projets neufs

Le développement de projets immobiliers neufs a pris une grande ampleur au sein du groupe. Il représente maintenant la majorité des ventes en termes de nombre de lots vendus.
Grâce à son expertise et à sa connaissance du marché, Naef Immobilier a pu accompagner ses partenaires sur un grand nombre de projets, de la définition du produit à la stratégie marketing et vente. Les diverses promotions se répartissent entre toutes les agences et concernent toutes les typologies de constructions (PPE, villas, appartement, villas mitoyennes), aussi bien dans le segment résidentiel que dans le segment luxe.

A Genève notamment, le Parc des Crêts, le plus grand projet en zone villa du Canton, a rencontré un vif succès lors de sa première phase de commercialisation. Celle-ci se termine bientôt et tous les lots disponibles ont trouvés un acquéreur. Dans ce futur quartier entre ville et campagne, une attention particulière à l’écologie et au vivre ensemble a été apportée. Sur le canton de Vaud, les « V Terres », un éco quartier avec vue panoramique au cœur de la Riviera, allie nature et architecture pour proposer un nouvel art d’habiter qui répond aux récentes exigences des acheteurs.

Immobilier de luxe : une hausse du volume des ventes de 22 %
En 2020, malgré la crise sanitaire, le marché de l’immobilier de luxe s’est très bien comporté. L'année a été marquée par une hausse de l’intérêt des acheteurs prêts à débourser plus de 2,5 millions CHF pour acquérir un bien de prestige. Le segment Naef Prestige Knight Frank a réalisé une augmentation de 22% de ses ventes par rapport à 2019. « L’attractivité de la Suisse reste grande pour le marché de prestige et il semble que la crise Covid a motivé certains acheteurs à investir plus, d’une part pour améliorer leur qualité de vie et en même temps pour profiter de l’immobilier comme valeur refuge », souligne Jacques Emery, directeur des ventes Naef Prestige Knight Frank.

Le groupe a doublé son chiffre d’affaire dans le segment. L’engouement pour des projets neufs haut de gamme, une tendance déjà constatée en 2019 s’est poursuivie en 2020. Les ventes au-delà de 10 millions de francs ont également considérablement augmentés. La transaction la plus importante a été effectuée par le bureau de Nyon avec la vente d’une propriété à St Prex qui est l’une des ventes records de la région.

L’année a également été marquée par l’ouverture au cœur de Verbier d’un bureau dédié aux biens immobiliers en montagne.

Cet « Alps Hub » au concept inédit conjugue l’expertise de deux univers complémentaires celui de l’immobilier et du design d’intérieur. C’est là que désormais sont centralisées l’ensemble des activités pour les Alpes, aussi bien en Suisse avec notamment des projets neufs à Grimentz, Champéry et Crans qu’en France à travers le réseau Knight Frank.

Afin d’accompagner ses clients dans leurs projets immobiliers à travers le monde, Naef Prestige a par ailleurs créé en 2020 un département international qui leur offre un service personnalisé, haut de gamme et discret. Grâce à son partenariat avec Knight Frank, Naef Prestige bénéficie de la force d’un réseau mondialement reconnu et à portée internationale. Ce nouveau département anime le réseau de toutes les agences Knight Frank afin de le mettre à la disposition d’une clientèle suisse à la recherche d’un bien à l’étranger ou d’une clientèle internationale qui souhaite acheter en Suisse.

Ventes d’Immeubles

La demande pour le marché d’investissement reste soutenue et pour mieux y répondre la marque Naef Investissement & commercial a créé 3 centres de compétence à Genève, Neuchâtel et Lausanne afin d’accompagner ses clients lors de leur processus de vente ou d’achat. Une nouvelle plateforme digitale dédié à cette marque est en cours de finalisation et permettra dès la fin du 1er trimestre 2021 de consolider sous un même toit tous les services liés à l’immobilier d’investissement et commercial.

Innovations digitales et nouvelle identité

La situation liée à la crise sanitaire a permis au groupe d’amplifier et d’accélérer le déploiement des solutions et innovations digitales déjà en place et de les généraliser afin d’être plus réactifs.

En septembre 2020 Naef Immobilier a dévoilé sa nouvelle identité de marque qui s’appuie sur son expertise immobilière et est inspirée des valeurs fondamentales du groupe.

Les codes de communication se sont simplifiés et s’orientent autour d’un dialogue pour illustrer le dynamisme et l’ouverture du groupe immobilier. Pour concevoir cette nouvelle identité de marque, le groupe s’est, associé à trois artistes romands, Vamille, Fichtre et Elisa Siro afin de représenter les différentes activités de Naef Immobilier.

Perspectives 2021

Fort d’une dynamique positive couplée à de nombreux projets en portefeuille pour la vente sur plan, Naef Immobilier continue sa croissance et renforce sa présence en suisse romande avec l’ouverture d’une arcade à la Chaux de Fonds et d’une agence à Fribourg.

Actif depuis plusieurs années en terre fribourgeoise pour la gérance et la PPE, avec l’ouverture de cette nouvelle agence le groupe y intensifie ses activités de courtage et de promotion qu’il développe en parallèle aux activités de gérance.

Pour accompagner sa croissance le groupe va continuer à renforcer ses effectifs et à développer des compétences spécialisées dans les différents segments de marché.

26/02/2021

Tags : Naef

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Septembre 2021 - 18:02 Transaction record à Cologny/Genève

Samedi 18 Septembre 2021 - 14:36 Avobis Group lance Property Captain


Lu 267 fois

Naef