8 Spruce Street à New York City gagne l’« Emporis Skyscraper Award »


     


Les gagnants de l’ « Emporis Skyscraper Award » ont été choisis : 8 Spruce Street à New York City gagne le prix d’architecture renommé pour des nouveaux gratte-ciel.
Chaque année, un comité d’experts d’architecture élit dix gratte-ciel qui ont été achevés l’année précédente. Cette année, le prix est déjà décerné pour la douzième fois.
8 Spruce Street à New York City gagne l’« Emporis Skyscraper Award »

Les gagnants ont été sélectionnés parmi plus de 220 gratte-ciel achevés en 2011. 8 Spruce Street, le premier gratte-ciel construit par l’architecte Frank Gehry, et connu aussi sous les noms The Beekman et New York by Gehry, a convaincu le jury surtout grâce à sa façade ondulatoire en acier fin. « La silhouette urbaine de Manhattan est déjà très impressionnante, mais 8 Spruce Street y ressortit au premier coup d’œil. C’est un nouveau emblème architectural de New York », le comité justifie-t-il son choix.

L’Al Hamra Tower revient à la deuxième place notamment pour sa forme plastique et sculpturale. Le gratte-ciel s’insère harmonieusement dans le paysage urbain de Koweït, malgré sa hauteur exceptionnelle. Le design de la tour tient compte des conditions de son environnement : La façade sud calcaire, attachée à un paroi de béton, protège contre le soleil qui tape dur sur le bâtiment, et a convaincu le jury du point de vue et architectural et fonctionnel.

Les Etihad Towers de DBI Design sont arrivés au troisième rang à cause de la composition particulièrement équilibrée du complexe. Les contours doux et courbés des tours en forme de voiles, qui rappellent le passé d’Abu Dhabi en tant que ville portuaire, ont été un facteur important dans la décision du jury. Les experts d’Emporis ont aussi mis en valeur la façade de verre argenté et bleu soigneusement modelée.

8 Spruce Street est déjà le troisième gratte-ciel new-yorkais à avoir gagné l’« Emporis Skyscraper Award ». En 2000, le tout premier prix a été attribué au Sofitel New York Hotel, et en 2006, c’était le Hearst Tower qui a gagné le prix d’architecture reconnu. Jusqu’à maintenant, New York City, la capitale mondiale de la construction de gratte-ciel, est la ville qui a le plus souvent reçu l’« Emporis Skyscraper Award ».

Emporis Skyscraper Award

8 Spruce Street Copyright: Courtesy of Gehry Partners
8 Spruce Street Copyright: Courtesy of Gehry Partners

Al Hamra Tower  Copyright: Pawel Sulima / SOM
Al Hamra Tower Copyright: Pawel Sulima / SOM

Etihad Towers  Copyright: Warren Coyle
Etihad Towers Copyright: Warren Coyle

KK100  Copyright: Arnie Lee
KK100 Copyright: Arnie Lee

Victoria Tower Copyright: Ola Fogelstrom
Victoria Tower Copyright: Ola Fogelstrom

Great American Tower  Copyright: Sam Fentress
Great American Tower Copyright: Sam Fentress

F&F Tower  Copyright: catoledo
F&F Tower Copyright: catoledo

Northeast Asia Trade Tower  Copyright: John Johnson
Northeast Asia Trade Tower Copyright: John Johnson

8. Reflections at Keppel Bay  Copyright: Courtesy of TTJ Holdings Ltd
8. Reflections at Keppel Bay Copyright: Courtesy of TTJ Holdings Ltd

Tianjin Global Financial Center  Copyright: Tim Griffith / SOM
Tianjin Global Financial Center Copyright: Tim Griffith / SOM

12/12/2012

Tags : Emporis

Lu 1227 fois

Immo-swissnews.ch