AXA Suisse lance un nouveau fonds immobilier


     


AXA Suisse propose un nouveau fonds immobilier qui se distingue par une part élevée d’immeubles résidentiels suisses attrayants. Largement diversifié, ce fonds vise une progression stable et régulière de la valeur et de la distribution.

L’«AXA Vorsorge Fonds Immobilien Schweiz» est un fonds immobilier mixte qui présente une part élevée d’immeubles résidentiels situés à des emplacements de choix. Géré activement, le portefeuille offre une large diversification en termes d’emplacement, d’affectation et de structure locative. Le fonds vise une progression stable et régulière de la valeur et de la distribution. Il s’adresse uniquement à certains investisseurs qualifiés exonérés d’impôts en Suisse. L’évaluation des parts du fonds se base sur la valeur nette d’inventaire (VNI), ce qui réduit la volatilité (aucun agio/disagio).

Des immeubles en situation centrale

Le volume du fonds s’élève actuellement à près de 1,7 milliard de francs suisses. L’accent est mis sur des biens immobiliers bénéficiant d’un emplacement central dans les grands centres urbains, ce qui permet un taux de vacance moyen peu élevé et des recettes locatives stables.

«En Suisse, les taux servis sur le marché des capitaux se situent actuellement à des planchers historiques, et aucun changement significatif n’est en vue sur le front des taux. Les investissements immobiliers gagnent donc en importance dans les placements de capitaux des caisses de pension, notamment grâce aux flux d’argent provenant des loyers encaissés», explique Daniel Gussmann, Chief Investment Officer d’AXA Suisse.

Ce sont surtout les engagements dans des placements immobiliers solides et non cotés qui sont jugés attrayants, car les fluctuations devraient rester faibles et exercer ainsi un effet stabilisateur sur la valeur du portefeuille dans son ensemble

Sources: AXA Assurances et Bloomberg, illustration graphique. La stabilité historique de la valeur d’un placement n’offre aucune garantie concernant l’évolution future.
Sources: AXA Assurances et Bloomberg, illustration graphique. La stabilité historique de la valeur d’un placement n’offre aucune garantie concernant l’évolution future.
«Les investissements dans des placements immobiliers non cotés devraient continuer à réduire les fluctuations du portefeuille global et permettre de réaliser des revenus stables à long terme. Nous offrons ainsi une possibilité d’investissement attrayante pour les caisses de pension et les institutions de prévoyance», ajoute Daniel Gussmann.

Une longue expertise des placements immobiliers

AXA Suisse gère plus de 100 milliards de francs suisses investis dans différentes classes d’actifs et figure parmi les plus importants investisseurs immobiliers en Suisse.

Les critères de durabilité appliqués à toutes les catégories de placement, dont l’immobilier, jouent un rôle clé dans le processus d’investissement. Tous les placements immobiliers sont gérés selon des directives ESG clairement définies. Dans le cas des constructions nouvelles et des rénovations, une grande importance est accordée à une efficience énergétique élevée et à la création de logements pour toutes les couches de la population et générations.

Les immeubles sont gérés par AXA Investment Managers, leader européen des placements immobiliers*. AXA Investment Managers emploie en Suisse plus de 50 spécialistes immobiliers et administre plus de 700 biens immobiliers représentant une valeur de marché supérieure à 15 milliards de francs suisses.

(État au 31.12.2020, *INREV Fund Manager Survey – juin 2020)

24/03/2021


Lu 391 fois

Immo-swissnews.ch