Aperçu du marché du logement : Février 2011



Après une période de forte dynamique conjoncturelle, la Suisse est entrée en récession en automne 2008, pour en sortir au troisième trimestre 2009. Durant le premier semestre de 2010, l’économie suisse s’est rétablie plus rapidement que l’on ne s’y attendait. Les prévisions pour l’année en cours sont un peu plus réservées étant donné la disparité des perspectives pour l’économie mondiale et la valeur élevée du franc suisse, qui freinera notablement la croissance des exportations suisses.

La demande de logements a été soutenue ces dernières années, notamment en raison de la libre circulation intégrale des personnes dont bénéficient les ressortissants de l’UE-17 et de l’AELE depuis près de quatre ans. La construction de logements reste à un niveau élevé.

Le taux de logements vacants, qui gravite autour de 1% depuis 2003, se situait à 0,94% l’été passé, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l’année précédente. Cette année, il ne devrait connaître qu’une croissance marginale. La hausse des loyers existants est actuellement modérée et l’évolution des prix de l’offre devrait varier selon les segments de marché.

La Confédération prolonge de quatre ans son Programme „Projets urbains - Intégration sociale dans des zones d’habitation“. En poursuivant sur cette voie, elle entend approfondir le savoir-faire acquis à ce jour et en tirer un meilleur profit. Elle réaffirme ainsi sa volonté de soutenir, en collaboration avec les cantons, des villes de petite ou moyenne taille et les communes d’agglomération qui s’efforcent d’améliorer la qualité de vie dans des zones d’habitation par une approche globale et coordonnée.

lire la suite

21/02/2011


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Février 2018 - 18:47 Une stabilisation fragile

Vendredi 19 Janvier 2018 - 14:50 L’immobilier de bureau en Suisse - 2018


Lu 1721 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch