Aperçu du marché du logement par l'office fédéral du logement



Une dynamique conjoncturelle soutenue a caractérisé les années 2006 et 2007. Les instituts de prévision conjoncturelle ont annoncé, pour cette année, un ralentissement conjoncturel qui ne devrait toutefois pas faire chuter la croissance, celle-ci devant continuer d'afficher un taux de l'ordre de grandeur du potentiel de croissance. Les turbulences sur les marchés financiers internationaux provoquées par la crise des crédits hypothécaires à risque aux Etats-Unis restent un facteur d'insécurité. Au cours des derniers mois, le renchérissement a fortement augmenté en Suisse, alors que le recul du taux de chômage s'est pratiquement tari.

La demande de logements continue d'être satisfaisante et devrait le rester, principalement en raison de l'évolution nettement positive du solde migratoire. Après deux ans à un niveau élevé, le climat de consommation connaît un recul. La construction de logements a continué à croître l'an passé; le point culminant pourrait avoir été atteint. Le taux de logements vacants est resté pratiquement stable durant les deux dernières années. Il ne faut pas s'attendre à de grands changements durant l'année en cours. Les loyers de baux en cours pourraient encore augmenter, les taux hypothécaires se maintenant à la hausse. L'augmentation des prix de l'offre pourrait toutefois connaître un ralentissement.

Le programme de recherche de l'Office fédéral du logement pour la législature en cours vient d'être approuvé par le Département fédéral de l'économie. Au cours des quatre années à venir, la recherche portera sur un large éventail de thèmes d'actualité. lire la suite

source : OFL

22/05/2008

Tags : ofl

Lu 1792 fois

Maria Immo-swissnews.ch