Aperçu du marché du logement


     



La récession de 2008 a été surmontée au 3e trimestre 2009. Durant le 1er semestre 2010, l’économie suisse s’est rétablie plus rapidement que l’on ne s’y attendait. Pour l’année en cours également, les perspectives s’améliorent malgré la disparité des perspectives pour l’économie mondiale et la cherté du franc suisse.

La demande de logements a été soutenue ces dernières années, notamment en raison de la libre circulation des personnes dont bénéficient les ressortissants de l’UE-17 et des Etats de l’AELE. La construction de logements, qui reste à un niveau élevé, s’est développée parallèlement à la hausse de la demande.

Le taux de logements vacants, qui gravite autour de 1% depuis 2003, se situait à 0,94% l’été passé, ce qui représentait une légère augmentation par rapport à 2009. Cette année, il ne devrait connaître, une fois de plus, qu’une croissance marginale.

La hausse des loyers existants est actuellement modérée, et l’évolution des prix de l’offre devrait varier selon les segments du marché. L’Office fédéral du logement – avec cinq autres services fédéraux associés au Programme Projets urbains – a mandaté une étude qui soumet l’idée de la mixité sociale à un examen critique et ce dans le contexte de la politique de développement de la ville et du quartier.

wm_2_2011_f.pdf WM_2_2011-f.pdf  (488.79 Ko)

26/05/2011

Tags : OFL

Lu 1302 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch