Audit énergétique et économie d’énergie étic SA crée son propre pôle de compétences de diagnostique technique et énergétique de bâtiments


     


Dans un contexte énergétique tendu, la société étic SA, basée à Préverenges, vient de créer son propre pôle de compétences en matière d’audit technique et énergétique des bâtiments. Depuis plus de 20 ans, étic SA réalise une analyse stratégique pointus des enjeux de sureté, de sécurité et de risques avec une parfaite connaissance des tendances et évolutions, notamment les exigence de la Confédération et des cantons.

Pourquoi les audits énergétiques des bâtiments sont-ils devenus incontournables?

Qu’il soit obligatoire ou non selon les cantons, un audit technique des bâtiments est devenu incontournable pour les propriétaires. Bien plus qu’une simple analyse, un audit énergétique permet une amélioration de l’enveloppe thermique des bâtiments et une maitrise des coûts d’exploitation. En parfaite adéquation avec les diverses réglementations propres à chaque canton, cette analyse garantit un retour sur investissement grâce aux économies d’énergie réalisées et aux solutions de financements potentielles.

L’ingénierie du bâtiment se situe à l'intersection de la connaissance et de la technique en matière de distribution et consommation d’énergie. Cela devient aujourd’hui fondamentale dans un secteur économiquement important pour la Suisse puisqu’il contribue à hauteur de 6% du PIB national. Si l’on rajoute à cela le contexte actuel de l’énergie, tant au niveau national qu’international, il devient dès lors important de prendre en compte la qualité de l’enveloppe thermique des bâtiments mais également des installations techniques.

Pourquoi la création de ce pôle de compétences est-il important?

À travers son nouveau pôle de compétences “building engineering”, étic SA permet de réaliser aujourd’hui des audits techniques et énergétiques de bâtiments, en ciblant un Indice de Dépense de Chaleur / Energie (IDC / IDE) optimal, en accord avec les recommandations de chaque canton.

L’audit énergétique permet d’utiliser l’énergie de manière rationnelle, de substituer des ressources énergétiques fossiles mais aussi de mettre en conformité les équipements et installations. Ce pôle répond également aux mandats d’ingénieurs électriciens ou en pool CVCSE, selon les prestations de la SIA 108, ainsi qu’ingénieurs sécurité incendie AEAI degrés 1-2-3-4.

Spécialisé dans l’analyse de risques et la définition des plans de continuité d’activité, étic SA a créé ce nouveau pôle de compétences qui traite du risque n°1 : l’approvisionnement et distribution électrique ! La pénurie d’électricité est un risque qui a longtemps été sous-estimé et qui a une conséquence majeure sur le fonctionnement de notre société actuelle et son développement futur.

23/03/2023


Lu 2821 fois

Immo-swissnews.ch