Bon premier semestre 2010 – nouvelle augmentation de la rentabilité, carnets de commandes pleins et perspectives favorables

Nouvelle étape stratégique clé – Implenia rachète Sulzer Immobilien AG



Bon premier semestre 2010 – nouvelle augmentation de la rentabilité, carnets de commandes pleins et perspectives favorables
L’entreprise de construction et de services de construction Implenia peut se targuer d’un bon premier semestre 2010. Avec un chiffre d’affaires de CHF 1,06 milliard en légère progression, elle a considérablement amélioré son résultat opérationnel qui passe à CHF 19,4 millions (2009 : CHF 10,5 millions) et son bénéfice consolidé qui s’établit à CHF 12,5 millions (2009 : CHF 6,2 millions). Implenia est parvenue à maintenir un haut niveau de commandes de l’ordre de CHF 3,5 milliards (CHF 3,3 milliards en 2009) grâce à un afflux constant de demandes. Qui plus est, Implenia rachète Sulzer Immobilien AG, biens immobiliers, terrains et secteur développement compris, renforçant par ce biais son secteur de développement de projets au cœur de sa stratégie.

Avec CHF 1,06 milliard, le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2010 a dépassé de 2 % celui de l’année précédente. Tout le mérite en revient, pour l’essentiel, aux segments du développement de projets et de la production. Le résultat opérationnel avant charges financières nettes et impôts a atteint CHF 19,4 millions, dépassant ainsi de 85 % le résultat de 2009 (CHF 10,5 millions). Le résultat consolidé a pu être doublé par rapport au semestre correspondant de l’année précédente, atteignant CHF 12,5 millions (2009 : CHF 6,2 millions). Grâce à l’afflux constant de demandes, le niveau du carnet de commandes du Groupe (CHF 3 540 millions au 30 juin 2010) dépasse celui de l’année précédente ainsi que l’état de fin 2009 et sera rempli bien au-delà de l’année en cours.

Les liquidités nettes (cash net) du Groupe sont passées de CHF 25,2 millions en 2009 à CHF 47,4 millions, à fin juin 2010. Les fonds propres se sont élevés à CHF 457,9 millions (2009 : CHF 426,7 millions), tandis qu’en raison des variations saisonnières au niveau de l’actif circulant net, le cash-flow libre avant activités de financement a été réduit à CHF -61,6 millions (2009 : -7,1 millions).

Une date à marquer d’une pierre blanche dans sa stratégie : Implenia reprend Sulzer Immobilien AG, y compris ses biens immobiliers, ses terrains et son secteur développement, ainsi que tous ses employés, pour un prix d’environ CHF 82 millions.


Division Real Estate

Au premier semestre 2010, la division Real Estate (entreprise générale, développement de projets et ingénierie), a généré un chiffre d’affaires de CHF 574,2 millions (1er semestre 2009 : CHF 552 millions). Cette hausse a été importante dans le secteur développement de projets et légère dans le secteur bâtiment neuf de l’entreprise générale. En revanche, le secteur transformation a enregistré un recul notable. La forte hausse de l’EBIT avant charges spéciales de CHF 13,3 millions en 2009, à 16,4 millions au premier semestre 2010, est due aux résultats plus réguliers enregistrés par le développement de projets. Le carnet de commandes bien rempli (approximativement CHF 1,8 milliard prévu pour la fin juin 2010 contre CHF 1,5 milliard à la fin juin 2009) permet d’envisager l’avenir avec confiance.

L’entreprise générale a généré un résultat opérationnel de CHF 6,1 millions au cours du semestre sous revue, contre CHF 9,1 millions l’année précédente. Cette baisse est liée à la diminution des volumes traités dans le segment de la transformation et non à l’évolution des affaires dans le bâtiment neuf, qui a connu un développement satisfaisant. Le second semestre 2010 devrait voir la situation se stabiliser dans le secteur de la transformation et l’entreprise générale profiter ainsi de la bonne santé commerciale du bâtiment neuf. À chiffre d’affaires constant, le groupe Reuss spécialisé en ingénierie et durabilité est parvenu, au cours du premier semestre, à confirmer et même dépasser son bon résultat de 2009.

Franc succès pour le secteur de l’immobilier (développement de projets) qui a plus que doublé son résultat opérationnel au premier semestre 2010 en générant CHF 10,3 millions, contre CHF 4,2 millions pour la même période de l’année précédente. La stratégie visant à constituer un portefeuille de projets structurellement équilibré et le moins volatil possible s’avère donc largement payante.

Division Construction Infra

La division Construction Infra a augmenté son chiffre d’affaires de 6 % au premier semestre, soit un résultat de CHF 534,8 millions (1er semestre 2009 : CHF 504,7 millions). Le niveau des commandes à la fin juin 2010 s’est établi à CHF 950,8 millions, soit un chiffre supérieur à celui atteint à la même date en 2009 (CHF 911,5 millions). L’EBIT avant charges spéciales s’élevait à CHF -6,7 millions (2009 : CHF -7,4 millions), le résultat du premier semestre n’étant, pour des raisons saisonnières, que d’une pertinence limitée. Implenia a pu se soustraire au moins partiellement à la pression constante exercée sur les prix en se concentrant sur l’édification d’ouvrages d’art complexes. L’entreprise a ainsi consolidé sa position de leader. Elle doit désormais relever le défi et maintenir en 2010 la forte performance de ces dernières années durant lesquelles la division Construction Infra a régulièrement accru son résultat opérationnel.

Division Industrial Construction

La division Industrial Construction est née au début de l’année 2010 du regroupement des divisions Tunnels + Entreprise totale et Global Solutions. Implenia entend ainsi se positionner, notamment sur des marchés étrangers ciblés, comme un partenaire qualifié en matière de projets complexes, principalement dans le segment des infrastructures. Grâce aux grands projets de construction de tunnels, la division a pratiquement maintenu son bon résultat opérationnel avant charges spéciales, à CHF 9,4 millions (2009 : CHF 10,2 millions). Son chiffre d’affaires a progressé de 21 % pour atteindre CHF 86,5 millions, contre CHF 71,2 millions en 2009. Fin juin, la réserve de travail s’est établie à CHF 806,2 millions (CHF 983,9 millions en 2009).

Avec un résultat opérationnel de CHF 11,5 millions, le secteur Tunnels + Entreprise totale a pu approximativement préserver le haut niveau de rentabilité du premier semestre 2009 (CHF 13,2 millions). Le carnet de commandes reste bien rempli, garantissant du travail sur plusieurs années. Dans le secteur Global Solutions, Implenia poursuit comme prévu les projets en cours en Russie. Les prestations préalables liées à ces projets doivent être envisagées dans la perspective des opportunités commerciales attractives qu’offrent, sur le long terme, les marchés visés. Divers mandats de conseil ont par ailleurs généré de bonnes contributions de couverture au 1er semestre 2010. La construction de la tour de 37 étages à Turin contribuera en outre de manière appréciable au bénéfice des prochaines années.

Nouvelle étape stratégique clé

C’est une date à marquer d’une pierre blanche dans la stratégie d’Implenia. En effet, celle-ci rachète Sulzer Immobilien AG, y compris ses biens immobiliers, ses terrains ainsi que ses biens fonciers du secteur développement, excluant toutefois le Facility Management. Le prix de rachat de l’entreprise s’élève à environ CHF 82 millions et comprend notamment quelque 230 000 m2 de terrains des zones industrielles et centrales, situés à des emplacements attractifs sur le site de Sulzer, dans les centres-villes de Winterthur et Oberwinterthur. Implenia rachète également le secteur développement immobilier qui a une longue expérience dans l’urbanisme et la promotion immobilière ainsi que dans la vente de biens industriels. Implenia s’engage à fournir un poste à tous les employés de ce secteur. La réalisation du rachat est prévue d’ici à la fin octobre 2010, sous réserve de l’approbation des autorités de surveillance. Cet investissement permettra à Implenia d’étendre son secteur de développement de projets, essentiel à sa stratégie, et de renforcer sa position au cœur de l’espace économique très attractif de Zurich et Winterthur. Grâce aux terrains et aux branches d’activité acquis, l’entreprise souhaite contribuer à un développement positif et durable de Winterthur, espérant une collaboration fructueuse avec la ville et la population.

Durabilité

Implenia est convaincue qu’une orientation globale de sa stratégie d’entreprise selon les principes de la durabilité renforcera considérablement les chances du Groupe qui se donne ainsi les moyens affronter l’avenir et créera de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes. C’est la raison pour laquelle l‘entreprise a inséré ses priorités dans des axes de développement durable entièrement intégrés, qui sont désormais mis en œuvre dans le cadre de projets concrets.

Renforcement de l’équipe de direction

Comme prévu, Implenia a pu annoncer au cours du semestre sous revue la nomination d’un nouveau CEO. Hanspeter Fässler assumera, après une période de familiarisation, ses nouvelles fonctions à partir du 1er septembre 2010. Anton Affentranger pourra ainsi se consacrer pleinement à son mandat de président du Conseil d’administration. René Zahnd a par ailleurs pris, en interne, la direction de la division Real Estate à la date du 1er mars 2010.

Grand succès pour le premier emprunt obligataire d’Implenia

Au mois d’avril 2010, Implenia a, pour la première fois de son histoire, émis un emprunt obligataire. Assorti d’un coupon de 3,125 %, cet emprunt d’un montant de CHF 200 millions et d’une durée de six ans a été bien accueilli sur le marché financier. Le montant annoncé a été sursouscrit environ six fois. Implenia améliore ainsi le profil d’échéances de ses dettes financières et renforce sa structure de financement.

Perspectives favorables

Implenia envisage les mois à venir avec confiance, car la totalité des divisions du Groupe est en bonne voie. Si l’on se fie à l’évolution actuelle, le résultat consolidé devrait être supérieur à celui de l’année précédente. Cette vision positive se fonde avant tout sur un carnet de commandes bien rempli pour les années à venir.

source : Implenia

31/08/2010

Tags : Implenia

Lu 1383 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch