Bonne nouvelle pour les locataires: louer est à nouveau moins cher



Bonne nouvelle pour les locataires: louer est à nouveau moins cher


Swiss Real Estate Offer Index

Les loyers proposés ont à nouveau baissé pour la première fois en mai depuis cinq mois (-1,5%). Les prix des appartements en copropriété sont eux aussi légèrement plus bas. C’est ce qu’indiquent les chiffres actuels du Swiss Real Estate Offer Index. Les prix des maisons individuelles restent quant à eux constants.
Après une tendance haussière modérée de plusieurs mois, les loyers affichent à nouveau un recul de 1,5% en mai pour la première fois. Les loyers proposés se retrouvent ainsi au niveau qui prévalait en début d’année. C’est ce que révèle le Swiss Real Estate Offer Index, relevé conjointement par ImmoScout24 et l’entreprise de conseil immobilier CIFI SA. Le Swiss Real Estate Offer Index fait également état d’une tendance légèrement baissière de 0,7% sur les douze derniers mois.

L’évolution des loyers en Suisse est particulièrement marquée par les baisses dans la région lémanique (-1,4%) et dans le bassin zurichois (-0,3%). Le niveau des loyers continue toutefois de se situer largement au-dessus de la moyenne suisse dans ces deux régions. De légères diminutions sont également constatées en Suisse du Nord-Ouest (-0,8%), au Tessin (-0,4%) et en Suisse centrale (-0,3%). Seuls la Suisse orientale (+0,6%) et l’Espace Mittelland (+0,2%) font état de loyers en progression.

Dans quelle direction le marché immobilier suisse évoluera-t-il maintenant? «Cela dépendra aussi de l’évolution économique et politique dans l’Union européenne», affirme Martin Waeber, le directeur d’ImmoScout24. «L’incertitude persistante concernant le cap politique de l’Italie fait subir une certaine pression à la monnaie unique au moment où le franc suisse s’est à nouveau apprécié face à l’euro après une longue période de détente. La Banque nationale suisse ne devrait rencontrer aucune occasion d’augmenter ses taux jusqu’à nouvel ordre car une telle manœuvre accroîtrait encore plus l’attractivité du franc», ajoute l’expert immobilier.

Les appartements en copropriété légèrement moins chers, les prix des maisons individuels constants

Le Swiss Real Estate Offer Index affiche également un léger recul pour la propriété par étage. Avec une baisse de 0,5%, la hausse du mois précédent est à nouveau légèrement corrigée. Un mètre carré d’appartement en copropriété coûte actuellement 7’007 francs en moyenne en Suisse. Les prix proposés dans cette catégorie de propriété ne dépassent que légèrement la barre des 7’000 francs, laquelle a été souvent largement franchie depuis le début de l’année 2016.

En mai, les prix proposés pour les maisons individuelles se maintiennent en revanche au niveau du mois précédent. La tendance haussière actuelle, certes faiblement prononcée, que connaissent les maisons individuelles enregistre ainsi un coup d’arrêt pour l’heure. Sur les 12 derniers mois, on constate néanmoins une baisse de 2,9%. Le prix moyen du mètre carré d’une maison individuelle s’élève ainsi à 6’188 francs alors que cette valeur atteignait encore les 6’371 francs un an plus tôt. «L’immobilier continue d’être un secteur très favorable pour les investisseurs. Il faut encore s’attendre à de légères hausses des prix de l’immobilier ou, du moins, à un maintien du niveau actuel», d’après Martin Waeber.

Le Swiss Real Estate Offer Index est publié sur les sites Web d’ImmoScout24 et de CIFI SA.

https://www.immoscout24.ch/Public/partner/propertyindex?lng=fr

http://www.iazicifi.ch/fr/produit/swiss-real-estate-offer-index/

04/06/2018


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 5 Décembre 2017 - 08:37 Savills poursuit son expansion


Lu 135 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter