Boom des hypothèques Saron malgré la hausse des taux


     


Boom des hypothèques Saron malgré la hausse des taux
Depuis début août, les taux des hypothèques fixes sur dix ans ont augmenté de 1,0 point de pourcentage – et de 0,4 point rien que depuis l’annonce par la Banque nationale suisse (BNS) la semaine dernière de la hausse de ses taux directeurs. « La décision de la BNS de relever les taux
directeurs de 0,75 point de pourcentage a pris de court les marchés. Son impact se reflète dans le rebond des taux associés aux hypothèques fixes depuis l’annonce », explique Leo Hug, expert Argent chez Comparis.

Après une phase de détente sur le marché des capitaux en juillet, les taux hypothécaires ont fortement augmenté en août. Les hypothèques à taux fixe sur cinq ans se sont renchéries de 1,2 point de pourcentage entre début août et fin septembre, et les hypothèques à taux fixe sur dix ans, de 1,0 point. Les taux des hypothèques fixes ont renoué avec leur niveau de la mi-2011.

En revanche, le taux des hypothèques Saron avait à peine bougé jusqu’à la décision de la BNS du 22 septembre 2022 et après ; il s’établit actuellement à 0,97 %.

Les preneuses et les preneurs d’hypothèques font preuve d’optimisme

« Depuis des mois, les mauvaises nouvelles économiques pèsent sur les marchés financiers. Il semble toutefois que les preneuses et les preneurs d’hypothèques soient nombreux à être convaincus que la BNS parviendra à maîtriser l’inflation sans créer de fortes turbulences sur le marché des taux », commente Leo Hug, expert Immobilier chez Comparis. Cette conviction se reflète dans la nature des contrats, poursuit l’expert : depuis le début de l’année, Comparis ne constate pas de souscriptions précipitées d’hypothèques à taux fixe de peur que ce dernier, très avantageux historiquement, ne s’envole, mais une nette augmentation de la demande en hypothèques Saron. Depuis l’an dernier, leur part a presque triplé pour atteindre environ un tiers de l’ensemble des souscriptions. « Celles et ceux qui s’endettent en prenant une hypothèque Saron prennent toutefois le risque que le taux d’intérêt de référence de la banque centrale atteigne des sommets comparables à ceux des années 80 et du début des années 90 », prévient L. Hug. En ce temps-là, le taux d’intérêt de référence de la BNS (à l’époque le taux de l’escompte) oscillait sans presque jamais en sortir dans une fourchette comprise entre 3 et 7 %.

L’hypothèque sur dix ans reste la plus populaire

Cependant, Comparis constate que la majorité des preneuses et des preneurs d’hypothèques continuent de privilégier la sécurité en matière de planification que leur garantit l’hypothèque à taux fixe : près de la moitié des souscriptions portent sur des hypothèques à taux fixe sur dix ans, quand bien même la demande est en léger repli ces derniers mois. Son taux indicatif se situe actuellement à 3,2 %.


30/09/2022


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Novembre 2022 - 12:52 Immeuble à vendre aux enchères


Lu 263 fois

Comparis