Des cartes géologiques digitales pour une meilleure gestion du territoire



Le Service géologique national de l’Office fédéral de topographie swisstopo met à disposition, en première européenne, des cartes géologiques digitales sur l’ensemble du territoire suisse à l’échelle 1: 25'000.
07.05.2013 | swisstopo DKW

Deux tiers des 247 cartes de l’Atlas géologique de la Suisse à l’échelle 1 :25'000 sont accessibles sous forme papier et une couverture complète de la Suisse est prévue d’ici 2030. Afin de répondre à la demande pressante des services publics, des bureaux privés et des universités d’obtenir rapidement ces cartes géologiques sous forme de données vectorielles, le Service géologique a lancé en 2006 le projet GeoCover pour la mise à disposition des données géologiques digitales sur l’ensemble du territoire suisse à l’échelle 1 :25'000. Ce projet, devisé à 3.5 millions de francs, a bénéficié de l’appui financier de 10 cantons (AR, BL, GR, JU, LU, NE, SG, TI, VD et VS), de la NAGRA (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) ainsi que des offices fédéraux de l’environnement (OFEV) et des routes (OFROU).

Rôle précurseur en Europe

La Suisse devient ainsi le premier pays en Europe à proposer une cartographie géologique complète et aussi détaillée, sous forme digitale. La mise à disposition de ces données vectorielles contribuera à l’amélioration de la sécurité des personnes et des biens face aux dangers naturels. Elles faciliteront la construction des infrastructures et des immeubles par une meilleure connaissance des conditions d’excavation ou encore elles assureront durablement l’approvisionnement du pays en eau potable et en matériaux de construction.

http://www.toposhop.admin.ch/fr/shop/products/landscape/geocover

07/05/2013

Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 308 fois

Immo-swissnews.ch