Désignation des lauréats du concours de projets portant sur un nouveau bâtiment administratif à Ittigen



Désignation des lauréats du concours de projets portant sur un nouveau bâtiment administratif à Ittigen
L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a lancé un concours de projets portant sur la construction d'un nouveau bâtiment administratif à la Pulverstrasse 11, à Ittigen. Le projet retenu est zurichois. Les 32 projets présentés seront exposés au public au cours des deux prochaines semaines.

Le concours portait sur l'élaboration d'un projet réalisable en deux étapes, qui permette une exploitation maximale du site et réponde aux principes du développement durable. Le projet devait en outre être parfaitement intégré à l'actuel centre administratif.

Le premier prix a été attribué au projet Fitzcarraldo du bureau Berrel Berrel Kräutler Architekten de Zurich. Le jury a été particulièrement séduit par le choix des auteurs d'intégrer les nouveaux bâtiments dans le paysage urbain de façon harmonieuse en leur donnant une forme allongée similaire à celle des ouvrages existants, se fondant ainsi sur un principe qui pourra être pris en compte lors de la prochaine étape de l'agrandissement du site. Le projet Fitzcarraldo prévoit la construction de deux longs corps de bâtiment idéalement placés et bien proportionnés, ainsi que l'aménagement d'un grand espace vert entre le bâtiment principal et le bord de la Worble. Il propose en outre une organisation intérieure peu conventionnelle. En effet, des bureaux modulables seront disposés autour d'une structure porteuse constituée de rangées de locaux communs superposées de façon croisée. Le volume compact de l'ouvrage permettra de réduire les coûts de construction et d'entretien.

L'extension du site d'Ittigen s'inscrit dans la stratégie immobilière à long terme de la Confédération (Instructions 2024 concernant l'utilisation économique des bâtiments civils de la Confédération), qui vise notamment la création de grands centres administratifs efficients et polyvalents. La construction des deux ouvrages destinés à accueillir respectivement 600 et 300 postes de travail à la Pulverstrasse 11, à Ittigen, devrait débuter en 2015 et se déroulera en deux étapes. Les premiers utilisateurs des nouveaux bâtiments pourraient être divers offices du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), dont le siège actuel à la Mühlestrasse 2-6, à Ittigen, a atteint les limites de ses capacités.

Du 27 février au 12 mars 2013, les projets seront visibles à la Pulverstrasse 11, à Ittigen. L'exposition sera ouverte de 17 h à 19 h en semaine, et de 10 h à 11 h le samedi.

27/02/2013


Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 346 fois

Immo-swissnews.ch