EPFL : Un bâtiment futuriste pour les grands congrès internationaux


     


Le Quartier Nord de l’EPFL sort de terre! Dès novembre 2013, le Swiss Tech Convention Center ouvrira ses portes sur des salles entièrement modulables, dotées des technologies les plus modernes - y compris des cellules solaires à colorant pour la production d'énergie. Congrès, séminaires ou conventions d’affaires pourront se dérouler dans des conditions idéales grâce à ce projet à 225 millions de francs, financé par deux fonds du Credit Suisse sur le mode du partenariat public-privé.

Passer d’un auditoire de 3000 places assises à une salle de banquet en quelques minutes seulement : cette prouesse, le Swiss Tech Convention Center, en construction au nord du campus de l’EPFL à Ecublens, en sera capable dès le mois de novembre 2013. Le bâtiment futuriste en coématnnstruction sera en effet équipé d’une technologie proprement révolutionnaire, née au Canada. Le système «Spiralift Gala», breveté, permet d’escamoter les gradins par la pression d’une seule touche. Engloutis par un plancher intelligent, les sièges cèdent alors la place à une surface absolument plane.

Cette possibilité spectaculaire n’est que l’un des aspects de la modularité qu’offrira le nouveau Centre de congrès. Il peut en effet être divisé selon plusieurs dizaines de combinaisons possibles. Le balcon de la salle plénière peut lui-même être fermé pour devenir un auditoire de près de 500 places. Le sous-sol du centre peut lui aussi prendre la forme d’une vaste halle ou se séparer en 5, 10 ou 15 pièces de 40 à 250 places.

Cerise sur le gâteau, ce bâtiment emblématique servira aussi de démonstrateur à l'une des technologies les plus innovantes inventées à l'EPFL: les cellules solaires à colorant de Michael Graetzel. Les parois vitrées du Centre de congrès seront en effet constituées de cellules de ce type et fourniront ainsi non seulement un peu d'électricité, mais aussi la preuve d'une intégration architecturale magistrale des nouvelles sources d'énergie renouvelables.

Un financement entièrement privé
Le chantier qui occupe actuellement le nord du campus de l’EPFL est l’un des plus importants de Suisse romande. Sur une superficie de près de 30’000 mètres carrés, il fait sortir de terre le futur Quartier Nord, qui accueillera également des commerces, des services, des restaurants, et plus de 500 logements pour des étudiants ou des hôtes académiques. Les travaux, devisés à 225 millions de francs, sont intégralement financés par deux fonds d’investissement du Credit Suisse, sur le mode du partenariat public-privé (PPP).

Le Centre, destiné à faire venir en Suisse de grands congrès internationaux, a été présenté aujourd’hui à de nombreux invités, qui ont pu assister à une démonstration du système Spiralift. Pour Philippe Leuba, conseiller d’Etat en charge du Département de l’Intérieur et chef suppléant du Département de l’Economie, un tel projet «est à coup sûr un gage supplémentaire d’accroissement de l’attractivité de nos centres de formation et de dynamisation de cette pépinière de talents dont notre économie a besoin.» Le président de l’EPFL, Patrick Aebischer, se réjouit quant à lui de l’ouverture du Swiss Tech Convention Center : «Il manquait encore à ce campus, l’un des plus attractifs du monde, un complexe pour accueillir les congrès scientifiques internationaux. Ce Centre constituera un outil idéal pour brasser les idées et les connaissances scientifiques les plus récentes et valoriser la recherche», estime-t-il.

Auteur: Emmanuel Barraud Source: Mediacom



24/11/2011


Lu 1046 fois

Immo-swissnews.ch