Edmond de Rothschild Real Estate: plus besoin d’augmenter le capital de la SICAV suisse


     


Le compartiment est bien positionné financièrement pour notamment mener à bien les projets de construction en cours qui génèreront une rentabilité supérieure à celle du portefeuille.
La publication du rapport annuel de l’exercice 2022/2023 aura lieu le mardi 20 juin 2023 après la clôture du marché. Etant donné la stabilité de la performance du portefeuille, le Conseil d’administration n’envisage pas d’augmenter le capital du compartiment Swiss durant l’exercice en cours 2023/2024 qui se clôturera le 31 mars 2024.

DATES DE FIN D’EXERCICE
L’exercice 2022/23 d’Edmond de Rothschild Real Estate SICAV – Swiss («ERRES») s’est terminé le 31 mars 2023. L’échéancier de clôture est le suivant:

Publication des résultats: 20 juin 2023 (après la clôture de la bourse)
Assemblée générale ordinaire: 19 juillet 2023
Date ex du dividende: 25 juillet 2023
Date de paiement du dividende: 27 juillet 2023
POINT DE SITUATION
Fort d’une augmentation de capital réussie de 289,9 millions de francs en septembre 2022 et d’une série de cinq ventes réalisées avec succès sur les douze derniers mois, le ratio d’endettement de la SICAV se situe dans la borne stratégique définie entre 25% et 28%. La duration moyenne résiduelle du passif se monte à plus de quatre années grâce à une gestion prudente et à une anticipation des tendances macro-économiques permettant d’assurer une bonne stabilité du rendement de distribution dans le temps.

La SICAV est dès lors bien positionnée financièrement pour:

mener à bien les projets de construction en cours qui génèreront une rentabilité supérieure à celle du portefeuille;
poursuivre les rénovations énergétiques en ligne avec les objectifs de durabilité;
continuer le travail de valorisation des états locatifs des immeubles récemment acquis afin de libérer leurs forts potentiels locatifs;
vendre des actifs non-stratégiques pour générer du gain en capital;
saisir des opportunités d’acquisition «distressed» pour améliorer la performance de distribution.

Les fondamentaux immobiliers du portefeuille sont, quant à eux, excellents:

le taux de vacance est bas à un niveau inférieur à 2%;
les loyers existants progressent à un rythme soutenu (+1,5% sur 2022/2023) et les pertes locatives sont contenues;
la réserve locative est importante et continue d’être déployée activement par les équipes de gestion en profitant d’une situation de sous-offre dans de nombreux marchés et d’un environnement inflationniste. Un objectif de croissance de +3% a été fixé pour l’exercice 2023/2024.

Partant de cette situation favorable, le gestionnaire et le Conseil d’administration n’envisagent pas de procéder à une augmentation de capital lors de l’exercice 2023/2024 d’ERRES. Ils entendent privilégier une croissance interne, basée sur le déploiement du potentiel locatif des immeubles avec comme objectif principal la progression durable de la performance de distribution et le renforcement stratégique de sa position de première SICAV immobilière sur le marché des fonds immobiliers cotés suisses depuis 2011.

03/06/2023


Lu 1325 fois

Immo-swissnews.ch