Etre propriétaire de son logement est à nouveau moins onéreux en octobre



Etre propriétaire de son logement est à nouveau moins onéreux en octobre
Swiss Real Estate Offer Index

Suite à une hausse au mois de septembre, les prix des logements en propriété ont à nouveau diminué en octobre. La baisse atteint 2,6% pour les maisons individuelles alors que les prix des appartements en copropriété ont enregistré une diminution de 1,7%. C’est ce que montre le Swiss Real Estate Offer Index, relevé chaque mois par ImmoScout24 en collaboration avec le cabinet de conseil immobilier CIFI SA.

Le prix du mètre carré des maisons individuelles s’élève actuellement à environ 6200 francs alors que la même surface d’un appartement en copropriété coûte près de 7100 francs en octobre. Sur les 12 derniers mois, la propriété par étages a connu à nouveau une baisse (-1%) pour la première fois depuis longtemps.


D’après Martin Waeber, directeur d’ImmoScout24, cette évolution baissière du logement en propriété doit être considérée comme un relâchement de plus sur le marché immobilier. «Il n’existe actuellement aucun signe avant-coureur de surchauffe ou de bulle immobilière», affirme l’expert de l’immobilier. Malgré tout, de nombreuses familles auraient toujours des difficultés à acheter un logement. «Il s’agit là des conséquences des règles plus strictes d’attribution d’hypothèques ainsi que des exigences accrues formulées par les banques concernant l’apport personnel», ajoute M. Waeber.

Situation favorable pour les locataires

Les loyers proposés sur le marché n’ont que peu évolué en octobre: ils n’ont progressé que de 0,3% par rapport au mois précédent. Sur les 12 derniers mois, les loyers en Suisse ont baissé de 1,1%. Compte tenu de cette évolution, de plus en plus de voix mettant en garde contre les taux de vacance en hausse se font entendre, d’après M. Waeber. Les bailleurs seraient alors tentés de faire des concessions au profit des locataires.


Comme l’indiquent les calculs détaillés par grande région, le niveau des loyers diffère beaucoup d’une région à l’autre. Une évolution à contre-courant du mois précédent se dessine en Suisse centrale (+0,4%) et dans la région lémanique (-0,9%). Ces chiffres correspondent respectivement à la plus forte hausse et à la plus forte baisse pour une grande région au mois d’octobre.


Le Swiss Real Estate Offer Index est publié sur les sites web d’ImmoScout24 et de CIFI SA.


www.immoscout24.ch/indiceimmobilier

http://www.iazicifi.ch/fr/produit/swiss-real-estate-offer-index/

03/11/2017


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Février 2018 - 18:47 Une stabilisation fragile

Vendredi 19 Janvier 2018 - 14:50 L’immobilier de bureau en Suisse - 2018


Lu 310 fois

Immo-swissnews.ch