Étude CW sur les centres commerciaux en Europe


     


Étude CW sur les centres commerciaux en Europe

Le taux de développement des centres commerciaux en Europe est en baisse, avec des livraisons en baisse de 23% sur un an à 3,8 millions de m² en 2017, selon le dernier rapport de Cushman & Wakefield sur les centres commerciaux européens.

Le stock total de centres commerciaux en Europe s'élevait à 166,5 millions de m² au début de 2018, en hausse de 2,3% en glissement annuel en 2017.

L'Europe de l'Ouest représente 109,7 millions de m² et 56,8 millions de m² en Europe centrale et orientale (CEE). En 2017, la Turquie a remplacé la Russie en tant que marché de développement le plus actif d'Europe, avec 495 000 m² au second semestre, devant la Russie (330 000 m²) et la Pologne (298 000 m²), troisième.

L'évolution du comportement des consommateurs et la croissance du commerce électronique ont créé un environnement difficile mais aussi des opportunités pour les propriétaires et les détaillants des centres commerciaux.

Pour l'avenir, la quantité de nouveaux espaces destinés à être livrés au cours des deux prochaines années est estimée à 6,6 millions de m².

Cependant, il y aura un important clivage Est-Ouest, l'Europe de l'Ouest devrait connaître une baisse de 21,3% tandis que la CEE connaîtra une croissance de 12,3%.

L'auteure du rapport Silvia Jodlowski, analyste principale de Cushman & Wakefield: «L'essor du commerce électronique, l'évolution du comportement et des attentes des consommateurs, le développement de la technologie et l'offre toujours croissante ont influencés le développement des centres commerciaux européens.

C'est particulièrement le cas dans le marché plus développé de l'Europe de l'Ouest, mais aussi dans la région de la CEE. Les développeurs se concentrent désormais sur la qualité de l'espace et la création de lieux. Les développeurs considèrent désormais que la création de lieux est un élément essentiel d'un centre commercial à succès, car une combinaison de commerce de détail, de loisirs et de divertissement fournit toujours une destination qui n'est pas reproduite en ligne. Des espaces bien conçus, dynamiques et de grande qualité sont essentiels pour permettre aux propriétaires d'attirer les clients et d'augmenter la fréquentation des clients et le temps consacré à la visite.

Justin Taylor, Directeur de EMEA Retail chez Cushman & Wakefield, a déclaré: "Les centres commerciaux d'aujourd'hui sont très différents de ceux qui sont apparus il y a vingt ans et ils devront continuer à évoluer pour rester pertinents pour le consommateur averti.

Le terme «centre commercial» deviendra de plus en plus un abus de langage, car ils ne seront plus axés uniquement sur le shopping. Au lieu de cela, ils seront des centres «d'expérience», toujours avec des composants de détail traditionnels, mais avec de la nourriture et des boissons, des loisirs, des pop-ups, des dépanneurs et des points de service.

Le thème prédominant des prochaines années sera le «placemaking» et alors que les secteurs se brouillent, il est déjà impensable de construire un système de vente au détail sans quelques espaces de loisirs, résidentiels, de bureaux ou de coworking. Les centres commerciaux sont maintenant simplement des endroits où de nombreux usages différents se rassemblent pour créer des centres dynamiques, qui répondent à nos divers besoins commerciaux, de loisirs et sociaux. "

Europe de l'Ouest

La France a été le pays le plus actif en termes de nouvelles ouvertures, ajoutant plus de 326 000 m² de nouveaux espaces en 2017. Néanmoins, la maturité du marché et l'offre existante importante ont entraîné une baisse de 28% de l'espace nouvellement construit par rapport à 2016.

Au Royaume-Uni, la demande des détaillants plus faible en dehors des emplacements de premier choix et une offre excédentaire ont entraîné une diminution de 23% de l'activité de développement des centres commerciaux, avec seulement 120 000 m² achevés en 2017.

L'Allemagne a connu une baisse de 82% en 2017 réduit le développement de nouveaux centres commerciaux à l'extérieur de la ville.

En Espagne, un nombre record de 82,4 millions de touristes en 2017 a eu un impact positif sur le développement des centres commerciaux, la demande des détaillants et des investisseurs ayant augmenté. L'Espagne occupe la deuxième place en termes d'activité de développement en 2017, avec 210 000 m² de nouveaux espaces et dispose du deuxième pipeline de développement pour 2018/19.

Sur une base urbaine, Helsinki, Paris, Luxembourg, Madrid et Marseille sont les cinq premiers marchés de développement d'Europe occidentale.

Europe centrale et orientale

En 2017, la Russie était le deuxième pays le plus actif en termes de développement, malgré des livraisons annuelles de 1,6 million de m² en 2016 à 0,6 million de m² en 2017. Ceci est en partie dû au ralentissement économique de 2014 La structure de l'oléoduc pour 2018 montre que les promoteurs se sont désormais concentrés sur des projets à grande échelle plutôt que sur des projets plus modestes.

L'offre turque de centres commerciaux a augmenté significativement l'an dernier, avec 1,1 million de m² de nouveaux espaces, ce qui en fait le pays le plus actif en termes de développement et représente 47% du total des livraisons dans la région CEE en 2017. Le pipeline de développement 2018/19 comprend millions d'euros de nouveaux espaces, dont environ 70% à Ankara ou à Istanbul, mais cette tendance devrait ralentir en raison de la faiblesse relative de l'environnement commercial et de la quasi-saturation de certaines parties du marché.

En Europe centrale, l'année 2017 a vu une diminution de près de 20% du nombre de centres commerciaux nouvellement ouverts. Cependant, l'amélioration de l'environnement économique a entraîné une augmentation des salaires et de la croissance des ventes au détail dans la région. Cela a maintenu l'intérêt des détaillants internationaux et soutenu le développement du commerce de détail en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie.

20/06/2018


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 5 Décembre 2017 - 08:37 Savills poursuit son expansion


Lu 241 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter