Evolutions prometteuses dans le secteur des loisirs et de la restauration



La baisse des chiffres d'affaires ralentit : analyse des centres commerciaux du prestataire immobilier leader Wincasa

Les ventes nominales continuent de reculer, mais la dynamique négative ralentit par rapport au trimestre précédent. Dans certaines branches, l'évolution s'améliore même : c'est ainsi que le Retail Snapshot du prestataire de services immobiliers Wincasa résume la tendance actuelle sur le marché helvétique des Shopping Centers au cours du premier trimestre 2016. «Dans le contexte du franc fort, du tourisme d'achat et du commerce en ligne, le commerce de détail est toujours en pleine mutation structurelle», indique Philipp Schoch, directeur du département Center Management chez Wincasa. Dans la branche hobby/loisirs/sport ainsi que dans celle de la restauration, les chiffres d'affaires affichent toutefois des évolutions positives intéressantes contrairement aux baisses connues.

Le chiffre d'affaires nominal continue à reculer

La baisse de 2.3 pour cent en croissance nominale poursuit l'évolution du dernier trimestre 2015 (- 3.2%). L'analyse du prestataire immobilier leader Wincasa repose désormais sur dix Shopping Centers comprenant quelque 550 magasins répartis sur une surface totale de 250‘000 m2

L'ampleur du recensement jusqu'à présent s'élevait à sept centres, 400 magasins et 155‘000 m2 de surface de vente. L'élargissement de l'échantillonnage permet des indications plus précises quant à l'état actuel et surtout aux tendances des branches. Wincasa est le plus grand exploitant indépendant de Shopping Centers en Suisse. Le Retail Snapshot publié trimestriellement est un baromètre fort apprécié concernant l'état du marché
des centres commerciaux sur le territoire helvétique. Depuis un an et demi, les Retail Snapshots font état de reculs des chiffres d'affaires comparativement au trimestre de l'année précédente. En dernier lieu, l'association Swiss Council of Shopping Centers a annoncé que le chiffre d'affaires global de tous les Shopping Centers suisses a baissé en 2015 de 3 pour cent.

Hobby/loisirs/sport : une branche qui croit en l'avenir

L'horizon de certaines branches s'éclaircit, des lueurs d'espoir se dessinent même. Selon le Retail Snapshot de Wincasa, les branches hobby/loisirs/sport (+9.2 %) et restauration (+3.0 %) ont pu réaliser une croissance du chiffre d'affaires. Concernant le secteur de la restauration,

Philipp Schoch, responsable du Center Management de Wincasa, l'explique ainsi :

«Cela prouve que les efforts au niveau de l'aménagement en univers culinaires dans les Shopping Centers portent leurs fruits. Les prestataires ont pris en considération les désirs des visiteuses et visiteurs davantage axés sur le plaisir des saveurs et les échanges sociaux, et ils en sont maintenant récompensés.» L'évolution au sein de la branche hobby/loisirs/sport est intéressante. Celle-ci enregistre par rapport à l'an passé, du fait de l'augmentation des surfaces, une hausse remarquable du chiffre d'affaires mais proportionnellement moindre en raison de la douceur hivernale, ce qui a fait reculer la productivité. «La branche continue à croire en son avenir, c'est pourquoi on investit», analyse P. Schoch. De fascinants univers loisirs et des espaces expérimentaux ainsi que des conseils spécialisés sont offerts aux visiteuses et visiteurs sur des surfaces de vente agrandies - quelque chose que le commerce en ligne n'est pas en mesure de proposer.

Taux de fréquentation et satisfaction de la clientèle en tant que nouveaux facteurs d'évaluation ?

Philipp Schoch et ses spécialistes reconsidèrent la question de la prise en compte des indicateurs économiques. «Nous estimons que les valeurs qualitatives de mesure, comme les taux de fréquentation ou la satisfaction de la clientèle, sont tout aussi précieuses que la référence connue de productivité par unité de superficie pour l'avenir des Shopping Centers.»

En tant que directeur du département Center Management, P. Schoch gère et a sous sa responsabilité quelque 80 Shopping Centers et immeubles retail en Suisse. Font partie du portefeuille de Wincasa : Sihlcity à Zurich, Shopping Arena à St-Gall, Shopping Center Stücki à Bâle, Pilatusmarkt à Kriens, La Praille à Genève, St. Jakob Park à Bâle ou Zentrum Regensdorf.

Les Retail Snapshots du service Research & Strategy sont publiés tous les trimestres et décrivent les tendances les plus récentes dans le secteur Retail & Center Management.

Lien vers le téléchargement : Retail Snapshot de Wincasa


21/05/2016

Tags : wincasa

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Février 2018 - 18:47 Une stabilisation fragile

Vendredi 19 Janvier 2018 - 14:50 L’immobilier de bureau en Suisse - 2018


Lu 1802 fois

Immo-swissnews.ch