Fundamenta Real Estate SA – un bénéfice en forte augmentation


     


Bénéfice net en hausse de 36.7% à CHF 12.0 millions
Revenus locatifs nets en progression de 10.6% à CHF 17.9 millions

Taux de vacance au plus bas à 2.7%
Portefeuille immobilier en expansion de 7.2% à CHF 1063.6 millions

Au premier semestre 2021, Fundamenta Real Estate SA a enregistré une hausse de 10.6% de ses revenus locatifs nets, qui ont atteint CHF 17.9 millions (contre CHF 16.2 millions). Malgré la cession de trois immeubles, nous avons pu réaliser cette augmentation grâce à l’achèvement de cinq projets de développement et de repositionnement et à l’acquisition de cinq autres biens immobiliers au cours des douze derniers mois. Le taux de vacance a régressé à 2.7% (contre 3.5% en 2020). Ce taux record est le résultat d’une gestion active et de taux d’occupation élevés auxquels Fundamenta Real Estate attache une grande importance à un stade très précoce dans le développement et le repositionnement des projets.

Un bénéfice net en forte hausse

Comme les années précédentes, l’expert indépendant en estimation immobilière Jones Lang La-Salle SA a évalué un tiers environ des immeubles de placement, ainsi que deux projets de développement en cours, en vue de la publication du rapport semestriel. Le résultat de réévaluation (avant impôts différés) s’est élevé à CHF 5.3 millions au 30 juin 2021, en nette hausse par rapport au premier semestre 2020 (CHF 2.5 millions). A la date de référence, le spécialiste de l’estimation immobilière a réduit de cinq points de base le taux d’actualisation (nominal et réel) fondé sur le coût moyen pondéré du capital.

Le bénéfice net a progressé de 36.7%, à CHF 12.0 millions (contre CHF 8.8 millions), tandis que le rendement des fonds propres a atteint 4.7% (contre 4.3%). La forte croissance du bénéfice résulte avant tout d’un développement opérationnel solide et de la hausse significative du gain de réévaluation. L’augmentation proportionnellement inférieure des charges d’exploitation a notamment contribué à cette évolution positive. L'augmentation des impôts sur les bénéfices courants par rapport à l’exercice antérieur s’explique par l’expansion du portefeuille, par la modification du taux moyen d’imposition en lien avec la répartition fiscale et par la baisse du montant des pertes fiscales reportables. Le bénéfice net d’exploitation hors réévaluation a progressé de 6.2%, atteignant CHF 8.0 millions (contre CHF 7.5 millions).

Le portefeuille immobilier franchit la barre du milliard de CHF
Au terme du premier semestre 2021, la valeur de bilan du portefeuille immobilier s’élevait à CHF 1063.6 millions (contre CHF 991.9 millions à fin 2020), dépassant ainsi la barre du milliard de CHF. Cette croissance résulte de l’acquisition de trois biens immobiliers, de l’achèvement et du transfert d’un projet de développement et d’un projet de repositionnement dans le portefeuille, des avancements réalisés dans les travaux de construction et de gestion des projets de développement en cours (existants et nouveaux) et de la réévaluation d’une partie du portefeuille à la date du bilan. Au 30 juin 2021, le portefeuille immobilier comprenait en tout 66 biens existants et deux projets de développement.

Durabilité

Dans son premier rapport sur la durabilité intégré au rapport de gestion 2020 «Complet», Fundamenta Real Estate a présenté sa stratégie globale pour la durabilité. Celle-ci s’articule autour de trois axes – société, économie et environnement. Pour estimer les performances en matière de protection de l’environnement et du climat, nous avons calculé l’intensité énergétique et l’intensité carbone de notre portefeuille et fixé la courbe de réduction correspondante d’ici à 2050. Au cours du premier semestre 2021, nous avons planché sur la mise en place de mesures supplémentaires visant à réduire l’intensité énergétique et l’intensité carbone de notre portefeuille. Pour différents immeubles, nous avons initié des programmes d’action complets afin d’aboutir aux objectifs de réduction fixés. Fundamenta Real Estate ambitionne d’atteindre la neutralité carbone de son portefeuille à l’horizon 2050.

L’augmentation de capital consolide la structure du bilan
L’augmentation de capital réalisée en avril 2021 a généré un produit net de CHF 88.5 millions. Compte tenu du bénéfice net dégagé et des dividendes versés en avril 2021, les fonds propres se montaient à CHF 484.0 millions à la date de clôture du bilan (contre CHF 397.3 millions à fin 2020). La part de fonds propres atteint ainsi le niveau solide de 45.1% (contre 39.7% à fin 2020). Le rapport prêt/valeur (LTV – Loan To Value) s’élevait à 50.7% à la date de clôture du bilan (56.7% à fin 2020).

Le produit net directement lié à l’augmentation de capital a permis l’amortissement des fonds étrangers. En revanche, nous avons fait appel à des fonds étrangers pour financer les acquisitions d’immeubles existants et investir dans les projets de développement et de repositionnement en cours. Pour la période sous revue, cela a conduit à une réduction de 4.1% des fonds étrangers portant intérêts, qui se montent à CHF 539.2 millions (CHF 562.3 millions à fin 2020). Notons enfin que les coûts de financement restent faibles à 0.8% pour une durée résiduelle moyenne de 7.7 années.

Bonne performance de l’action

La résilience de l’immobilier résidentiel face à la crise liée à la pandémie de COVID-19 a contribué à soutenir la demande en actions Fundamenta Real Estate à la SIX Swiss Exchange. L’action a affiché une performance de 8.9% au premier semestre 2021 (en tenant compte de l’augmentation du versement de dividendes à CHF 0.55 par action). La capitalisation boursière est de CHF 574 millions. Le titre Fundamenta Real Estate compte ainsi parmi les titres les plus performants de l’indice SXI Real Estate All Shares Index pour le premier semestre 2021.

A la date de clôture du bilan, la valeur liquidative (NAV – Net Asset Value) avant impôts différés s’élevait à CHF 17.24 par action (CHF 17.11 au terme du précédent exercice). Après impôts différés, la NAV s’établissait à CHF 16.10 par action (contre CHF 15.86). Le bénéfice net par action a augmenté de 28.6% pour atteindre CHF 0.45 par action (contre CHF 0.35 par action lors du précédent exercice). Malgré l’émission de nouvelles actions, le bénéfice net par action hors effet de réévaluation est resté inchangé à CHF 0.30 par rapport à la même période l’année dernière.

Perspectives

En juillet 2021, la société a acquis un immeuble résidentiel supplémentaire à Richterswil (ZH), comprenant 13 logements. Les projets de développement et de repositionnement de Fundamenta Real Estate sont tous en bonne voie et généreront des revenus supplémentaires d’ici la fin de l’exercice 2021. Le projet de construction neuve de Saint-Gall sera achevé au 3e trimestre 2021. Pour l’année en cours, deux biens existants à Zurich et à Berne sont en cours de repositionnement. Par ailleurs, le conseil d’administration a approuvé un budget pour le repositionnement d’autres immeubles en portefeuille.

Les conséquences de la pandémie de COVID-19 pour l’ensemble de l’économie et le marché de l’immobilier ne sont toujours pas définitivement évaluables. Fundamenta Real Estate a cependant toute confiance dans la stabilité opérationnelle de son portefeuille.

11/09/2021


Lu 258 fois

Immo-swissnews.ch