Grand succès de la première ouverture du Groupe de placement CSA Real Estate Switzerland Commercial (CSA RES Commercial)


     


La première ouverture du Groupe de placement a connu un vif succès. Ce nouveau produit immobilier a suscité un engouement extraordinaire chez les investisseurs. Le montant souscrit, soit plus de CHF 1,4 milliard, représente un multiple des CHF 360 millions.

Lancé le premier juillet 2010 avec un capital initial de CHF 60 millions, le Groupe de placement a été ouvert pour la première fois à un large cercle d’investisseurs. Les institutions de prévoyance du 2e pilier domiciliées en Suisse et exonérées d’impôts ont eu, en effet, du 30 août au 10 septembre 2010, la possibilité de souscrire des parts de ce groupe de placement. A la fin de la période de souscription, avec plus de CHF 1,4 milliard, l’intérêt des investisseurs a été presque quatre fois supérieur au montant de CHF 360 millions. La Fondation de placement avait fixé avant l’ouverture le montant maximal par souscription.

Les moyens collectés serviront exclusivement au financement d’un portefeuille immobilier de grande qualité et diversifié d’environ CHF 420 millions. Il comprend entre autres des immeubles de bureaux et des immeubles commerciaux dans les villes d’Aarau, Bâle, Lucerne et Zurich, ainsi que dans l’agglomération de Fribourg. Le développement ciblé du portefeuille immobilier s’effectuera donc, au cours des mois prochains, par le biais des fonds de tiers levés (effet de levier).

Le Groupe de placement vise à une rentabilité annuelle moyenne de 4,5% à 5,0% et investit directement dans des immeubles à usage commercial en Suisse, en premier lieu des immeubles avec des surfaces de bureaux et de vente. A titre complémentaire, d’autres types d’utilisation sont admis, tels que logistique, artisanat et logement. La préférence va à des objets neufs, loués à long terme et implantés dans des localités économiquement fortes. Le choix des investissements s’opère en attachant une grande importance à une bonne diversification du portefeuille en fonction des emplacements, des concepts d’utilisation et du volume d’investissement par objet.

Le Groupe de placement offre également aux institutions de prévoyance la possibilité d’effectuer un apport en nature à son patrimoine en titrisant tout ou partie de leurs immeubles affectés au commerce.

chiffres clés

source : Crédit Suisse

15/09/2010


Lu 1150 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch