Groupe Naef : Résultats 2022 : Une année forte malgré un contexte incertain


     


nouvelle agence de Crans-Montana
nouvelle agence de Crans-Montana
Le groupe Naef Immobilier a réalisé un résultat réjouissant pour l’exercice 2022, avec un volume de vente dépassant à nouveau le milliard de francs. Ce résultat, réalisé dans un environnement marqué par les incertitudes politiques et économiques confirme la solide position du groupe dans les divers secteurs de la vente immobilière.

Après une année 2021 toute en superlatifs, le marché de l’immobilier s’est stabilisé. Malgré une conjoncture géopolitique et macroéconomique très incertaine, avec la guerre en Ukraine, l’inflation, la hausse des taux hypothécaires et du coût de l’énergie, les prix de l’immobilier en Suisse se maintiennent, la demande reste soutenue.

Pour le groupe Naef Immobilier, le volume des ventes de l’année 2022 dépasse à nouveau le milliard de francs, avec plus de 500 ventes réalisées. Un résultat légèrement en deçà des chiffres records de 2021 mais en hausse par rapport aux années pré-covid.

Avec ses 9 agences et sa stratégie de spécialisation par segment de marché, Naef Immobilier confirme ainsi sa position de leader en Suisse romande sur les 4 secteurs.

Revente résidentielle : la demande reste soutenue

L’augmentation des taux hypothécaires n’a que faiblement ralenti la demande de logements en propriété qui reste forte.
Dans le canton de Genève, en 2022 on a dénombré 750 transactions résidentielles de villas et 800 transactions d’appartements.

Au niveau des prix, 47% des transactions de villas se sont situées sous la barre des 2'000’0000. Le segment entre 2 et 2,5 millions est cependant celui qui a le plus augmenté au détriment des villas les moins chères (source FAO, Acanthe)

L’offre de maisons et d’appartements demeure inférieure à la demande et malgré les perspectives économiques pessimistes, une baisse de prix sur le segment de l’immobilier résidentiel n’est pas prévue à court terme.

Pour les appartements en PPE, on a constaté une augmentation significative du prix moyen de 17% portant ainsi le prix moyen payé pour un appartement en PPE à Genève à CHF 1’660'000.- (source FAO, Acanthe)

Les projets neufs toujours très demandés

Le département Naef Projets Neufs réalise une partie importante des transactions du groupe. Il a connu une très forte croissance ces dernières années, démontrant ainsi une véritable expertise dans la vente de projets immobiliers, de la définition du produit à la stratégie marketing. Un savoir- faire qui amène de plus en plus de promoteurs tiers à nous confier le pilotage et la commercialisation de leurs projets.

Présent sur les différentes régions de Suisse romande et sur tous les segments de prix, le département Naef Projets Neufs a commercialisé près de 50 projets neufs différents. Aussi bien à la montagne, en campagne ou dans les villes, ces nouvelles constructions séduisent par leur aspect éco-responsable, en conformité avec les dernières normes énergétiques et offrent l’avantage d’un logement sur mesure.

L’immobilier de luxe ; excellentes performances dans toutes les régions

La croissance du marché de l’immobilier de luxe observée depuis quelques années se maintient. La Suisse, avec ses institutions stables, offre cependant toujours un refuge convoité en période d’incertitude géopolitique et la demande pour des biens d’exceptions implantés dans les endroits les plus luxueux de Suisse reste très dynamique.

A Genève, les biens de plus de 4 millions ont représenté plus de 34 % des ventes en termes de valeur ; il s’est vendu en 2022 sur le canton 194 objets, pour un prix moyen de 8,2 millions CHF.
Leader sur le marché haut de gamme ( ≥ 3 Mio) grâce notamment à son partenariat avec Knight Frank qui lui permet d’accéder à une clientèle internationale, le département Naef Prestige Knight Frank a réalisé de très belles ventes. Plusieurs transactions super-prime de plus de 25 millions de francs ont été conclues en faveur d’acquéreur issus du trading.

Groupe Naef : Résultats 2022 : Une année forte malgré un contexte incertain
En montagne, la relation entre l’offre limitée et la forte demande a encore poussé les prix vers le haut.

L’indice Knight Frank, qui mesure le prix moyen d’un chalet de quatre chambres idéalement situé dans diverses stations des Alpes suisses et françaises, a enregistré une forte hausse. Sur l’ensemble des marchés observés, le prix moyen a augmenté de 5,8% contre 4,6% l’année précédente. Les stations suisses St-Moritz et Crans-Montana dominent le classement, enregistrant une croissance annuelle de 14% jusqu’en juin 2022.

C’est d’ailleurs dans cette station valaisanne que Naef Prestige Knight Frank a ouvert en août 2022 sa deuxième agence dédiée aux biens immobiliers de montagne. Ce bureau permet d’offrir un service de proximité aux clients suisses et répond également aux demandes d’une clientèle internationale.

L’immobilier commercial : la valeur ajoutée d’un partenaire international

Sur le segment commercial, l’année 2022 a été marquée par un nouveau partenariat avec Knight Frank. La nouvelle marque dédiée à l’immobilier commercial et d’investissement, Naef Commercial Knight Frank, couvre l’intégralité de la Suisse grâce au partenaire Knight Frank de Zürich et permet également de consolider de nouveaux domaines d’expertise, tels que les infrastructures de logistique de data center, les résidences seniors et étudiantes ainsi que l’hôtellerie.

Les équipes pluridisciplinaires de cette nouvelle structure ont accompagnés leurs clients, propriétaires investisseurs et entreprises utilisatrices dans une vaste gamme de services comme la vente et la valorisation d’actifs immobiliers, l’expertise et le conseil, l’analyse et études du marché immobilier.

05/03/2023

Tags : Groupe Naef

Lu 1020 fois

Immo-swissnews.ch