Groupe Steiner 2007: Très bonne situation des commandes et grandes réserves de développement



Karl Steiner Holding SA, le leader suisse des Total Services Contractor (TSC) pour les prestations immobilières, a augmenté son volume d'affaires en 2007 à 1'565,5 millions CHF (plus 3,9%, année précédente 1'506,8 millions CHF). Cette hausse s'appuie avant tout sur son activité couronnée de succès en tant que développeur immobilier. Le catalogue de projets en Suisse et en France se présente également de façon très réjouissante : début 2008, les réserves de développement se montaient à un volume d'immobilisation estimé à plus de 2,6 milliards CHF.

Le secteur Développement Immobilier a atteint un résultat remarquable, avec une forte croissance en volume de 37,5% à plus de 487 millions CHF. Le secteur Entreprise Totale/Entreprise Générale - qui comporte aussi Unirenova, spécialisée dans la transformation et la rénovation de bâtiments anciens - a enregistré un léger recul en volume de 4,3% à 1'186 millions CHF et de ce fait un rendement très légèrement plus faible. Les raisons sont la hausse des coûts de construction et la pression sur les marges qui ont conduit à une sélection plus sévère des projets ainsi qu'à une pénurie de personnel qualifié. Dans le secteur Services, qui se trouve toujours en cours de réorganisation, le volume d'affaires a diminué de 8,3% à 12 millions CHF.

Réserves de développement importantes

Début 2008, le groupe Steiner disposait d'importantes réserves de développement. Elles comprenaient environ 574'000 m² de surfaces brutes au sol développables sur des terrains en propre, pour un volume d'investissement estimé de plus de 2,6 milliards CHF, dont 217'000 m², soit environ 1 milliard CHF, se trouvent en France. Pour le seul exercice 2007, le développement immobilier a été assuré en Suisse par le biais d'acquisitions, de droits d'achat, de contrats d'achat conditionnels, ainsi que de mandats exclusifs, avec dix terrains pour des projets TSC avec un potentiel de plus de 450 millions CHF.

Demande toujours croissante - également dans les constructions d'infrastructures publiques
En 2008, le groupe Steiner s'attend à une nouvelle extension de ses services, malgré l'environnement commercial concurrentiel tout au long du cycle de vie de l'immobilier - en particulier par des constructions de logements de grande valeur dans des situations privilégiées, et de bureaux avec de bons accès aux infrastructures publiques. De plus, le groupe Steiner prévoit de grands besoins en constructions d'infrastructures telles que des bâtiments scolaires, des universités, des hôpitaux ou des prisons ainsi que dans les travaux de rénovation de centres commerciaux de la première génération des années 70, par exemple. Le groupe Steiner voit de plus des opportunités dans le renforcement des activités de Partenariats Public Privé (PPP), qu'il aborde en collaboration avec des partenaires internationaux

source : Karl Steiner

14/03/2008

Tags : karl steiner

Lu 1671 fois

Maria Immo-swissnews.ch