Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




ILBColliers Indicateur des Loyers de Bureaux, printemps 2010



cliquez sur l'image pour consulter l'étude
cliquez sur l'image pour consulter l'étude
Pour cette 12ème édition, outre une double mise à jour, l'ILB fait peau neuve et ajoute une nouvelle zone de segmentation. La zone Praille/Acacias/Vernets (PAV) est créée en marge de la zone Lancy/Carouge dans le but d'observer les anticipations du marché, dans un périmètre de 230 ha appelé à accueillir la principale extension de la ville d'ici deux décennies.

Entre le 1er et le 2ème semestre 2009, le marché des bureaux genevois a légèrement évolué à la baisse (-1% en moyenne) conformément aux tendances anticipées de l'ILB n°11. Cette baisse s'est particulièrement manifestée sur le niveau des loyers maximaux de l'hypercentre (-9%) et pour la zone Meyrin/ Vernier (-5% en moyenne), les autres zones demeurant dans des fourchettes de prix comparables à celles du semestre précédent.

Au 1er semestre 2010, le renversement de tendance s'avère timide (+1%), avec un taux de vacance qui se stabilise à ~3% (1 - marché gris (sous-locations et transferts de baux) compris - bien loin du taux officiel OCSTAT (hors marché gris) de 1.2% de juin 2009. La migration de trois hedge funds londoniens à Genève n'a pas eu d'effet notable sur la demande qui s'est légèrement affaiblie durant les 6 derniers mois. Les critères de qualité et d'équipement des espaces surpassent désormais la question de l'emplacement pour des locataires de plus en plus exigeants. Si l'hypercentre demeure la zone la plus demandée, avec des loyers à nouveau à la hausse en 2010, les locataires ne s'y installent plus "à tout prix", refroidis par une accessibilité cauchemardesque et déçus par la qualité des locaux proposés. Cette tendance profite principalement à la rive droite (2.2, 3 & 4) où les loyers des bureaux de qualité supérieure se louent ~2% plus cher qu'à fin 2009.

Cette tendance devrait se confirmer au 2ème semestre avec une nouvelle progression des loyers de qualité supérieure attendue au centre-ville et dans la zone de Lancy/Carouge. A l'inverse, la zone de l'aéroport devrait souffrir d'une demande faible, malgré les nombreux projets en cours.

lire l'intégralité de l'étude

1) cf. Office Market Report 2010, © Colliers Suisse, février 2010, accessible sous www.colliers-ami.ch

18/04/2010

Tags : colliers-ami

Lu 2221 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch