Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Implenia : 1er semestre 2008 réjouissant



Implenia : 1er semestre 2008 réjouissant
Leader des prestations de construction, le Groupe Implenia a réalisé un réjouissant 1er semestre 2008. En forte hausse sur le 1er semestre 2007, le résultat opérationnel (EBIT), selon IFRS, s’inscrit à CHF 23,4 millions. Le bénéfice net atteint CHF 16,8 millions (2007: 3,5 millions). Ces résultats très convaincants sont confirmés par une légère progression du chiffres d’affaires (IFRS), qui s’inscrit à CHF 1‘080 millions. Sur cette base solide, compte tenu de l’excellent carnet de commandes des 4 divisions du Groupe, Implenia prévoit un chiffre d’affaires annuel 2008 de l’ordre de celui de l’an dernier et un bénéfice substantiel.

L’exercice 2008 est le premier qui ne sera plus influencé par les charges exceptionnelles entraînées par la fusion. «Après l’intégration réussie de nos deux entreprises précédentes, nous pouvons désormais concentrer tous nos efforts à la réalisation de nos objectifs stratégiques» a souligné Christian Bubb, CEO. «Nos résultats, y compris ceux de ce 1er semestre, le confirment: nous sommes sur la bonne voie».

A fin juillet, le carnet de commandes du Groupe atteignait CHF 2’740 millions. Avec les contrats Nant de Drance, en Valais (part d’Implenia: CHF 300 millions), et AXA Tower, à Zurich-Oerlikon (CHF 200 millions), le carnet de commandes du Groupe atteint actuellement 3'240 millions, en hausse de 25% sur 2007 (2'577 millions). Ces chiffres se répartissent sur plusieurs années.

Au 30 juin 2008, les fonds propres du Groupe progressaient à CHF 413,1 millions (fin 2007 : 404,9 millions), alors que l’endettement net a pu être ramené de CHF 184,6 millions (30 juin 2007) à 110,2 millions (30 juin 2008). Au 1er semestre, le free cash-flow, à nouveau positif, s’inscrit à 10,6 millions (2007: -188,7 millions).


Division Real Estate

Pour l’exercice 2008, la division Real Estate, qui regroupe les unités Développement de projets, Ingénierie et Entreprise générale, prévoit un chiffre d’affaires brut de quelque CHF 1'226 millions (2007: 1‘265 millions) et un résultat EBIT de l’ordre de CHF 30 millions. L’entreprise générale a conforté sa position de leader du marché.

En dépit d’une politique d’acquisition délibérément restrictive, afin de protéger les marges, son carnet de commandes à fin juillet 2008 atteignait CHF 1'464 millions. Plus volatiles, les activités de développement de projet ont été stimulées et largement soutenues au plan régional. En phase de consolidation, l’unité Engineering va renforcer ses activités en donnant la priorité à la construction durable.

En mai, Privera SA, active dans la gérance immobilière, a été vendue, avec effet rétroactif au 1er janvier 2008, à la société romande Bugena SA. Dans les activités intervenant après la construction, Implenia concentre désormais ses efforts sur le Facility Management technique, assuré par le Groupe Reuss.


Divisions Infra et Tunnels / Entreprise totale

Le chiffre d’affaires annuel brut de l’ensemble de la production devrait atteindre quelque CHF 1'469 millions, avec un résultat EBIT annuel de l’ordre de CHF 44 millions. A fin juillet 2008, le carnet de commandes se montait à CHF 1’775 millions (2007: 1’499 millions), répartis sur plusieurs années, surtout en tunnels et travaux spéciaux.

Au 1er semestre, ces deux divisions ont pu, à nouveau, améliorer leur productivité sur les chantiers, optimiser leurs services de support et minimiser les risques grâce à de rigoureuses procédures d’acquisition et de préparation du travail.


Division Global Solutions

La division chargée de nos développements étrangers enregistre des progrès favorables. En Russie, les premiers projets sont entrés en phase de réalisation. Opérationnel, le joint-venture Russian Land Implenia a permis de prendre en main le management de projets jusqu’ici développés par Russian Land. Au Moyen-Orient, le Groupe entend mettre en valeur le potentiel offert par les Emirats Arabes Unis, Qatar et Oman. Imminente, l’ouverture d’une représentation à Dubaï nous permettra d’accentuer, sur place, les évaluations de projets et de partenaires que nous avons déjà lancées.

La division Global Solutions est maintenant structurée de manière à exploiter pleinement ses deux compétences-clés : la planification générale et le management de projets dans le segment Expert and Premium Buildings et les grandes infrastructures.


Différend avec Laxey : toujours pas réglé

Publiée en mars, l’enquête approfondie de la Commission Fédérale des Banques a confirmé que Laxey a acquis sa part d’actions d’Implenia de manière parfaitement illégale. De plus, l’offre publique de Laxey a échoué. Différentes procédures juridiques sont actuellement en cours; nous restons convaincus qu’elles confirmeront sans équivoque le bien-fondé de notre attitude. Surtout, elles n’ont aucune influence opérationnelle ou stratégique sur Ie Groupe Implenia.



Perspectives positives


Sur la base du solide carnet de commandes de ses quatre divisions, le Groupe prévoit un chiffre d’affaires 2008 de l’ordre de celui de 2007 et un résultat net substantiel.

source : Implenia

16/09/2008

Tags : implenia

Lu 1519 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch