Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Implenia lance un projet pilote de panneaux solaires – Les premiers conteneurs de bureau dotés de cellules photovoltaïques en Suisse produisent leur propre courant



Implenia lance un projet pilote de panneaux solaires – Les premiers conteneurs de bureau dotés de cellules photovoltaïques en Suisse produisent leur propre courant
Un nouveau bâtiment administratif pour l’assureur-maladie CSS est en cours de construction à Lausanne-Vennes. Après son achèvement en 2012, il regroupera différents sites actuellement dispersés dans le canton de Vaud et accueillera les postes de travail d’environ 450 collaborateurs. Ce projet est le résultat d’un concours d’architecture remporté en 2009 par le cabinet d’architectes lausannois Brauen + Wälchli, grâce à une combinaison convaincante d’économicité, de fonctionnalité et de conception architecturale. Implenia a été chargée de sa réalisation en qualité d’entreprise générale. Le bâtiment présente une implantation en étoile composée de quatre ailes de bureau autour d’une zone d’accès commune. Le rez-de-chaussée est occupé par des salles de séminaire et d’autres locaux communs. Grâce à des façades de verre ininterrompues, la lumière pourra pénétrer loin à l’intérieur des locaux.

Réduction considérable des émissions de CO2
Dans le cadre d’un projet pilote, Implenia a installé sur les toits des quatre conteneurs de bureau présents sur le chantier des panneaux solaires fixés. Globalement, la surface atteint 48 m2 (six fois deux mètres par conteneur). Cette installation est en mesure de générer au total plus de 6140 kilowatt-heures (kWh) d’énergie par an, laquelle sert à approvisionner le chantier en électricité. L’énergie non utilisée est injectée dans le réseau local. Ce système permet de réduire les émissions de CO2 du chantier de cinq tonnes par an. Les panneaux solaires ont une durée de vie d’environ 25 ans et peuvent être transférés, avec les conteneurs, sur un autre chantier à la fin du projet. Durant l’ensemble de leur cycle opérationnel, les quatre conteneurs produiront environ 150 000 kWh, ce qui permettrait d’approvisionner en courant électrique quelque 30 ménages privés moyens pendant une année.

Sur la base de la durée de vie attendue des panneaux, le coût s’élèvera à 24 centimes par kWh, soit un niveau proche du prix de marché actuel et nettement inférieur à celui usuel jusqu’à présent. Si la durée de vie devait s’avérer plus longue, le coût par kWh se réduirait d’autant. En fonction des résultats de ce projet pilote, il est prévu de doter à l’avenir d’autres conteneurs de chantier de panneaux solaires.


05/12/2011

Tags : Implenia, solaire

Lu 1180 fois

Implenia