Toute l'information immobilière en Suisse




Implenia réalise des espaces d’habitation pour jeunes et seniors dans toute la Suisse


     


Contrats d’un montant global de près de 120 millions de francs suisses | Construction d’un bâtiment de remplacement pour le centre de retraite et de soins de Muttenz (BL) | Ensemble résidentiel mixte avec des appartements locatifs et des logements pour seniors ainsi qu’un centre de soins à Islikon (TG) | Nouveau complexe d’habitation intergénérationnelle à Genève

Dans le cadre de son point fort stratégique «Health», Implenia met l’accent sur la réalisation d’immeubles adaptés aux personnes âgées. A travers plusieurs projets, le leader suisse des services de construction démontre actuellement sa compétence en matière de logements conçus pour les seniors et de formes d’habitation à vocation intergénérationnelle. En raison de l’évolution démographique, la demande sur ce segment de marché est appelée à se développer au cours des prochaines années.

L’association des résidences pour personnes âgées de Muttenz a confié à Implenia un contrat d’entreprise générale d’environ 30 millions de francs suisses pour la construction, dans cette commune proche de Bâle, d’un immeuble destiné à remplacer le bâtiment existant de la maison de retraite et de soins «Zum Park». Cet immeuble d’environ 11 400 m2, conforme à la norme Minergie-P, offrira une trentaine de lits supplémentaires, permettant de répondre à la demande croissante de lits médicalisés dans la commune. Les travaux préparatoires sont déjà en cours et la déconstruction des bâtiments existants débutera en septembre 2013. Le nouveau bâtiment pourra ainsi être mis à la disposition de ses occupants d’ici à janvier 2016.

Sur une surface de quelque 12 600 m2, à proximité immédiate de la gare d’Islikon en Thurgovie, le quartier s’animera d’une nouvelle vie à partir du printemps 2015. La pose de la première pierre pour le projet «Sunnewies», le 20 août 2013, donnera le coup d’envoi de la construction de sept immeubles à plusieurs étages, réalisés par Implenia en qualité d’entreprise totale d’ici au printemps 2015. Le maître d’ouvrage de ce projet de 30 millions de francs suisses est le fonds immobilier IMMOFONDS. Le siège de ce fonds, coté en bourse et actif dans toute la Suisse, se trouve à Zoug. Sensato AG, société spécialisée dans les résidences pour personnes âgées et sise à Berne et à Zurich, exploitera la «Casa Sunnwies» répartie sur trois bâtiments, avec 41 appartements adaptés aux personnes âgées et un service de soins offrant 16 chambres médicalisées individuelles. Célibataires, couples et familles seront toutefois également chez eux dans le quartier «Sunnewies». En effet, 42 logements locatifs seront construits à leur intention dans quatre immeubles supplémentaires. Le projet sera complété par des surfaces de bureaux et, éventuellement, un cabinet médical.

A Genève, Implenia réalise, en qualité d’entreprise générale, le «Centre Intergénérationnel» – un projet résidentiel innovant. Après leur achèvement fin 2015, les bâtiments conçus par les architectes Devanthéry & Lamunière, accueilleront des habitants de toutes les tranches d’âge. Le maître d’ouvrage est le Bureau Central d’Aide Sociale de Genève. Le complexe comprendra notamment un établissement médico-social pour 144 personnes âgées, une crèche pour 60 enfants, un foyer de la Fondation «Clair Bois», des logements pour étudiants et des appartements locatifs, ainsi qu’une salle polyvalente, une cafétéria et un restaurant. Une place de village commune, lieu de rencontre entre jeunes et aînés, fait le lien entre les différents bâtiments. Le montant du projet s’élève à 57,4 millions de francs.

Park Muttenz




Sunnewies Islikon




Centre Intergénérationnel de Genève




14/08/2013

Tags : Implenia

Lu 163 fois

Immo-swissnews.ch