Implenia remporte un contrat pour la construction d’un grand laboratoire complexe pour l’Université de Bâle


     


La Division Buildings d’Implenia s’est vue attribuer par l’Université de Bâle la construction du nouveau laboratoire pour son Département biomédecine.

Le Département biomédecine (DBM) de l’Université de Bâle regroupe la recherche expérimentale en laboratoire de la faculté de médecine dans le tout dernier bâtiment du campus Life Sciences, sur le site de Schällemätteli, à Bâle, créant ainsi une combinaison idéale de recherche, d’enseignement et de médecine appliquée en un seul lieu.

Implenia a obtenu la réalisation en tant qu’entreprise totale du fait de son expérience de longue date et de ses compétences éprouvées dans des bâtiments de laboratoire ou dédiés à la santé similaires et grâce à son équipe convaincante d’experts. En tant que leader suisse de la prestation de services dans les domaines de la construction et de l’immobilier, Implenia peut en outre fournir les métiers du génie civil et de la maîtrise d’œuvre d’une seule source. Le montant du contrat s’élève à plus de CHF 250 millions et comprend la planification de l’exécution, la réalisation et la mise en service. Le projet démarrera encore ce mois avec une phase d’optimisation et devrait s’achever à la mi-2028. La mise en service doit avoir lieu d’ici 2031.
Sur une surface de plancher brute d’environ 37 000 m² répartis sur trois sous-sols, un rez-de-chaussée et huit étages seront réalisés des espaces de laboratoire, des bureaux ainsi que des salles de séminaires. La planification du bâtiment répond au standard Minergie. En plus d’exigences techniques et hygiéniques élevées, la flexibilité de l’immeuble revêt également une grande importance pour la recherche. La planification et la réalisation du nouveau laboratoire feront appel aux méthodes BIM (Building Information Modeling), par exemple à la planification intégrale grâce à des modèles de toutes les disciplines techniques, à la coordination et à la vérification des modèles par des outils numériques et à l’intégration des exigences des utilisateurs via un descriptif détaillé ou la réalité virtuelle (RV). De plus, le Lean Construction numérique (par ex. LCM Digital) permettra de définir des packs de prestations par étapes, de schématiser les dépendances, de réduire la complexité des étapes de travail ainsi que de contrôler la qualité et les dates.

André Wyss, CEO d’Implenia, se réjouit de ce nouveau mandat : « Ce grand projet complexe dans le domaine des immeubles de laboratoire correspond à la stratégie d’Implenia. Nous remercions l’Université de Bâle pour sa confiance et nous réjouissons à la perspective de réaliser ensemble le bâtiment de ce nouveau laboratoire. Au cours des dernières années, la Division Buildings a déjà pu réaliser plusieurs projets intéressants de planification et de construction d’immeubles pour la recherche, la formation et la santé et développer ainsi les compétences correspondantes. Ces secteurs de croissance au sein de la branche immobilière en Suisse sont aujourd’hui déjà des priorités de l’activité d’Implenia et le resteront à l’avenir ».

19/10/2022

Tags : Implenia

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Novembre 2022 - 12:52 Immeuble à vendre aux enchères


Lu 246 fois

Immo-swissnews.ch