Implenia renforce son dispositif de défense


     


Le Conseil d’administration d’Implenia SA, leader suisse de la construction et des prestations de services immobiliers, a renforcé son dispositif de défense visant à protéger la société contre des reprises non sollicitées.
Comme il l’écrit dans une lettre aux actionnaires, le Conseil d’administration est décidé à défendre les intérêts de l’ensemble des actionnaires. Il s’oppose ainsi aux projets de son nouveau grand actionnaire, le hedge fund britannique Laxey Partners, dont l’intention est de contraindre Implenia à modifier sa stratégie en vue d’imposer ses intérêts particuliers. Afin d’empêcher une telle prise d’influence, le Conseil d’administration a défini quelles sont les obligations que doit remplir un grand actionnaire étranger s’il veut être inscrit au registre des actions et exercer ses voix.

De manière générale, aucun grand actionnaire étranger ne sera inscrit, car une telle inscription mettrait directement en péril les activités de développement immobilier d’Implenia en raison des dispositions de la Lex Koller. Le Conseil d’administration ne s’écartera de ce principe que si le prix payé ou proposé aux autres actionnaires a été qualifié d’approprié par une »fairness opinion » indépendante, et ce, en tenant compte explicitement de la valeur des activités de développement de projets immobiliers. Cette démarche doit permettre à tous les actionnaires d’être indemnisés pour les pertes qu’Implenia subiraient en raison des restrictions de développement d’activités d’opérations immobilières suite à l’inscription d’un grand actionnaire étranger.

Par ces décisions, il entend garantir l’égalité de traitement de tous les actionnaires. Le Conseil d’administration souligne en outre qu’il est convaincu que c’est en tant qu’entreprise indépendante qu’Implenia sera la mieux placée pour générer durablement de la valeur pour ses actionnaires. Par conséquent, il ne déviera des résolutions prises en matière d’inscription d’un actionnaire de référence étranger que si une assemblée générale d’Implenia décide de supprimer le dispositif de défense statutaire.

Comme l’explique le Conseil d’administration dans sa lettre aux actionnaires, la croissance future d’Implenia proviendra essentiellement des projets immobiliers en Suisse ainsi que par l’internationalisation des activités. Afin d’optimiser ses opportunités et risques, Implenia a l’intention de se développer à l’étranger par le biais d’une politique de niches, clairement définie. Celle-ci privilégiera les activités de concession ainsi que les partenariats public-privé, à savoir la réalisation de constructions en collaboration avec des collectivités publiques.

source : Implenia

09/06/2007

Lu 1886 fois

immonews immonews1