Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Inauguration officielle de la Prime Tower



Inauguration officielle de la Prime Tower
L’inauguration officielle de la Prime Tower, haute de 126 mètres et entièrement louée, a lieu aujourd’hui. Cette manifestation marque une étape importante du développement de Zurich Ouest et de Swiss Prime Site. Situé au dernier étage, le restaurant Clouds sera accessible au public à partir du 12 décembre.

La fête qui inaugure le plus haut bâtiment de Suisse, 126 m, signale l’achèvement officiel de l’un des projets de construction les plus passionnants que la Suisse ait connus. Cette célébration met en effet un terme au développement du site Maag qui aura duré une bonne quinzaine d’année et symbolise la réussite de la conversion d’une zone industrielle en un quartier animé de la ville.

Swiss Prime Site a investi CHF 380 millions dans la Prime Tower, dans l’immeuble commercial Platform ainsi que dans les deux bâtiments annexes Cubus et Diagonal.

Une histoire à succès
La réalisation de la Prime Tower d’après les plans de Gigon/Guyer Architectes a commencé le 18 février 2008 et la première pierre a pu être posée le 19 novembre de la même année. Le bouquet final a été fêté le 7 juillet 2010. Il n’a donc fallu que 18 mois au consortium Losinger Marazzi SA/Steiner SA pour ériger les 36 étages.

Sur le plan économique, la réussite des bâtiments édifiés sur le site Maag se mesure, entre autres, au fait qu’ils sont tous entièrement loués. Ce qui leur permettra d’engranger chaque année des recettes locatives pour un montant supérieur à CHF 29 millions. Quant aux gains provenant de leur réévaluation, ils s’élèvent aujourd’hui à plus de CHF 110 millions.

Durabilité et qualité de la localisation
Le caractère complet et innovant de la durabilité de la Prime Tower est attesté par la certification «Gold», d’exigence élevée, délivrée par le label international LEED (Leadership in Energy and
Environmental Design). De surcroît, le bâtiment satisfait aux critères de la norme Minergie et du label greenproperty, lequel tient compte, comme LEED, de la qualité exceptionnelle du lieu.
Les quatre nouveaux immeubles situés sur le site Maag offrent actuellement quelque 3 500 postes de travail. D’ici à 2015, le nombre d’habitants de Zurich Ouest devrait augmenter de
3 000 à 7 000 environ et celui des emplois, de 20 000 à 30 000. Pour faciliter les déplacements, il est prévu d’agrandir et de moderniser, à moyen terme, la gare de Hardbrücke sur la base d’un projet élaboré par Gigon/Guyer. Pour sa part, Swiss Prime Site envisage de construire sur son terrain, à l’ouest de la Prime Tower, l’ensemble d’habitation Maaghof, comprenant plus de deux cents appartements.

Gastronomie au firmament
Le complexe de restauration Clouds sera ouvert au public le 12 de ce mois au 35e étage.

Magnasch Joos en sera le directeur. Le restaurant gastronomique sera placé sous la responsabilité d’Antonio Colaianni et de David Martínez Salvany, deux chefs réputés plusieurs fois
distingués. Ils proposeront une cuisine d’inspiration méditerranéenne, moderne et sans fioritures. Outre le restaurant, Clouds compte également un bistrot-bar, un lounge et deux patios. A partir de janvier 2012, le 34e étage offrira également une aire de conférences composée de cinq à sept salons, dont le plus grand pourra accueillir une centaine de personnes.

Chiffres-clés Prime Tower

Adresse Hardstrasse 201, 8005 Zurich
Etages 36
Hauteur 126 m
Superficie du terrain env. 9 800 m2
Volume env. 228 000 m3
Surface locative env. 40 000 m2
Surface locative par étage env. 1 080 à 1 280 m2
Postes de travail env. 2 000
Labels environnementaux LEED «Gold» (Leadership in Energy and Environmental
Design), Minergie, greenproperty (label de durabilité
immobilière élaboré par le Credit Suisse)


06/12/2011

Tags : Prime Tower

Lu 912 fois

Immo-swissnews.ch