Indice du marché des loyers de homegate.ch: Les loyers proposés restent inchangés en Suisse au mois de septembre


     


Le marché du logement locatif suisse évolue faiblement en septembre 2020. Comme le mois précédent, l’indice suisse se situe à 114,9 points. Par rapport au même mois de l’année précédente, les loyers ont augmenté de 0,97 pour cent. Dans le canton de Zurich, les loyers proposés ont stagné par rapport au mois dernier. On notera l’évolution dans les cantons d’Obwald et de Zoug avec des baisses respectives de 0,68 et 0,76 pour cent. En revanche, les loyers augmentent particulièrement dans le canton de Genève (+1,03 pour cent). C’est ce que montrent les chiffres actuels de l’indice du coût des loyers homegate.ch.

L’indice des loyers proposés homegate.ch est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise (BCZ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.

Modifications dans les cantons

Comme à l’accoutumée, les loyers évoluent différemment suivant les cantons. Au mois de septembre 2020, l’évolution des prix des loyers est relativement stable. Les loyers proposés ont augmenté dans les cantons de Genève (+1,03 pour cent) et du Tessin (+0,58 pour cent). En revanche, le canton de Zoug a enregistré la plus forte baisse, avec un recul de 0,76 pour cent. Un recul des loyers a également été enregistré dans les cantons d’Obwald (-0,68 pour cent) et de Nidwald (-0,60 pour cent).

Modifications dans les villes

La situation est un peu différente dans les villes. Les personnes en quête de locations sont confrontées à une augmentation des loyers dans les villes de Genève (+1,70 pour cent), Lugano (+0,99 pour cent) et Lausanne (+0,90 pour cent). En revanche, les prix proposés des appartements locatifs dans les villes de Bâle (-0,29 pour cent) et Zurich (-0,09 pour cent) ont légèrement baissé.

Correction des facteurs qualitatifs

L’appréciation de l’évolution des loyers en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à la situation et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur homegate.ch. L’indice homegate.ch du marché des loyers est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.

05/10/2020

Tags : Homegate

Lu 355 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter