Indices immobiliers « ImmoScout24 CIFI »: Evolutions au 30 novembre 2012

Baisse notable des prix des offres immobilières sur internet



Indices immobiliers « ImmoScout24 CIFI »:  Evolutions au 30 novembre 2012
Les prix des offres immobilières ont évolué différemment au mois de novembre pour les maisons individuelles et pour les appartements en copropriété. Alors que l’indice « ImmoScout24 CIFI » pour les maisons individuelles indiquait le même niveau à la fin et au début du mois, celui des appartements en copropriété a baissé de 1151 à 1145 points (- 0,5%). Si l’on considère toute l’année, la tendance ces derniers mois est nettement à la baisse.

Les prix des offres pour les maisons individuelles et les appartements en copropriété chutent depuis le mois de juillet 2012.

La baisse des prix des offres depuis le mois de juillet jusqu’à fin novembre a atteint 1,5 % pour les maisons individuelles et 2,1 % pour les appartements en copropriété. «Ces deux indices calculés en temps réel montrent que les vendeurs de logements ne s’attendent plus, tout au moins provisoirement, à ce que les marchés acceptent une hausse des prix», commente Stefan Schärer, directeur d’ImmoScout24.

Conformément aux observations du marché par ImmoScout24, les mauvaises nouvelles économiques prédominent depuis fin juillet. Les perspectives conjoncturelles sont mitigées, et les licenciements massifs dans différentes entreprises ont inquiété la population. En outre, Stefan Schärer estime que les réglementations en matière de fonds propres minimums pour les nouveaux emprunteurs hypothécaires, ainsi que l’obligation d’amortissement pour les banques (règles FINMA) ont freiné la dynamique des marchés. Par ailleurs, la situation économique actuelle semble encore stable, et les taux d’intérêt toujours aussi bas, y compris pour les prêts hypothécaires à long terme, témoignent d’un marché dynamique.

Les indices immobiliers « ImmoScout24 CIFI» sont publiés sur www.immoscout24.ch/indiceimmobilier et sur www.iazi.ch/indicedoffres

10/12/2012


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Février 2018 - 18:47 Une stabilisation fragile

Vendredi 19 Janvier 2018 - 14:50 L’immobilier de bureau en Suisse - 2018


Lu 1877 fois

Immo-swissnews.ch