Indices immobiliers « ImmoScout24 CIFI » - évolutions au 31 octobre 2013: Les prix des offres immobilières restent stables



L’évolution des indices immobiliers « ImmoScout24 CIFI » au mois d’octobre révèle une tendance très nette à la stabilisation des prix offerts sur internet, qui ne pourrait être perturbée que par une hausse générale des taux d’intérêt ou une hausse du volant anticyclique des fonds propres.

Comme en témoigne l’évolution des indices en temps réel « ImmoScout24 CIFI » durant le mois d’octobre, les prix des offres pour les maisons individuelles et les appartements en copropriété restent stables. Cette tendance à la stabilisation se confirme avant tout par des variations inférieures à 1%, soit quasiment négligeables : avec une baisse de l’indice par rapport au mois précédent de 0,1% pour les maisons individuelles et une hausse de 0,2 % pour les appartements en copropriété, les prix des offres pour des biens immobiliers n’ont en fait pas évolué.

Ainsi, les prix moyens offerts sur internet durant ces trois, six et douze derniers mois ont également tendance à se rejoindre. Cet atterrissage en douceur du marché de l’immobilier ne pourrait être bouleversé que par d’éventuelles perturbations inattendues, comme une hausse générale des taux d’intérêt qui impliquerait des coûts de financement plus élevés. Ou encore cet autre scénario envisageable avec une hausse du volant anticyclique des fonds propres par le Conseil fédéral (sur demande de la BNS), qui aurait pour effet une augmentation des coûts de l’hypothèque par les banques.

12/11/2013


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Février 2018 - 18:47 Une stabilisation fragile

Vendredi 19 Janvier 2018 - 14:50 L’immobilier de bureau en Suisse - 2018


Lu 725 fois

Immo-swissnews.ch